Dans le cadre de leur soutien et de leur reconnaissance envers le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, le collectif des anciens membres du gouvernement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a organisé ce vendredi une cérémonie de lecture du Saint Coran à la Grande Mosquée Fayçal de Conakry. Cette initiative s’est accompagnée de prières et de bénédictions adressées au Chef de l’État.
La lecture a été dirigée par le Premier Imam de la Grande Mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, en présence de nombreux cadres religieux.
Lors de son intervention, Elhadj Mamadou Saliou Camara a souligné le sens de cette initiative : « Notre rencontre aujourd’hui est une manifestation patriotique. Ces anciens ministres sont venus exprimer leur gratitude envers le président Mamadi Doumbouya, qui leur a un jour accordé sa confiance en les nommant. Bien qu’ils ne soient plus en fonction, ils restent des citoyens guinéens reconnaissants. Ils veulent ainsi prouver qu’ils étaient avec lui hier, qu’ils le soutiennent aujourd’hui, et qu’ils continueront à être à ses côtés demain ».
Guillaume Hawing, ancien ministre de l’Éducation pré-universitaire et initiateur du collectif, a pris la parole au nom des anciens membres du gouvernement dirigé par Dr Bernard Gomou. Il a rappelé leur attachement aux valeurs prônées par le président de la transition : « Nous sommes un collectif des anciens membres du gouvernement. Le président de la République nous a un jour fait confiance en nous choisissant parmi 14 millions de Guinéens. Nous avons travaillé avec lui, nous connaissons l’homme, son amour pour ce pays, sa vision et sa détermination. Hier, nous étions avec lui, aujourd’hui nous ne sommes plus au gouvernement, mais nous restons des hommes de conviction et de valeurs. Nous l’avons soutenu hier, nous le soutenons aujourd’hui, et nous continuerons de le soutenir demain, Inchallah ».
Il a également critiqué ceux qui, après leur départ du gouvernement, se détournent de leurs responsabilités : « Malheureusement, certains, une fois sortis du gouvernement, changent de posture, créent des partis politiques ou s’opposent à celui qui leur a donné leur chance. Nous disons non à cela. Nous continuerons de soutenir le président Mamadi Doumbouya et ses projets car il mérite d’être accompagné dans sa vision pour la Guinée ».
Ce collectif rejoint d’autres mouvements déjà formés pour appuyer les actions du général Mamadi Doumbouya, reflétant ainsi une adhésion croissante à sa vision de refondation du pays.
Nana Camara et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981