Le Collectif des Médecins Guinéens spécialistes et en spécialisation pour la fonction publique (COMES-FOP), est une plateforme qui regroupe plus de 370 Médecins Guinéens Spécialistes et en Spécialisation en Guinée et à l’étranger désireux de rejoindre la fonction publique Guinéenne afin de servir la Guinée.
Ce lundi, 27 novembre, ce collectif a animé une conférence de presse dont l’objectif est d’attirer I ‘attention du peuple de Guinée, et spécifiquement le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya de l’opportunité à saisir pour améliorer le système de santé. La communication était portée sur trois essentiels dont entre autres : les avantages liés au recrutement des spécialistes, les contraintes auxquelles ils seront confrontés lors des concours, les difficultés auxquelles sont confrontés nos compatriotes malades à l’extérieur. Et, enfin les recommandations pour relever le niveau de prestation de santé dans les hôpitaux surtout ceux régionaux afin de diminuer les évacuations.
Dans le mémorandum lu par Abou kourouma, chargé de communication du collectif, il est revenu sur les contraintes pour participer au concours. Il a partagé une analyse situationnelle en deux points.
« Cout financier du voyage pour le concours 75% des médecins guinéens en spécialisation sont à l’extérieur et sans bourse d’étude, le coût moyen de voyage est de 400.00Ofcfa par personne, nous sommes plus de 200 médecins en spécialisation à l’étranger environs 80millions de FCFA soit 1milliard 120 millions FG pour le contribuable guinéen déjà sous dette financière. Le risque du voyage pour le concours; le risque accidentogène pour ceux qui voyageront par la route pour faire le concours (Sénégal, côte d’ivoire et autres pays) La fuite de cerveaux par manque d’opportunité créée par le gouvernement », a-t-il fait savoir
Plus loin, le Collectif des Médecins Guinéens spécialistes et en spécialisation formule quelques recommandations afin d’accompagner le système de santé en général et les soins en particulier en Guinée .
« Le recrutement des membres du collectif pour rehausser le niveau de prise en charge dans nos hôpitaux régionaux pour 2024; Réglementer le recrutement systématique des médecins spécialistes après la formation; Faire un audit ressource humaine dans les hôpitaux de Guinée en vue de doter les structures d’agents de santé qualifiés et suffisants. Veiller au paiement dans les guichets uniques dans les hôpitaux afin d’améliorer la prise en charge des spécialistes (Autonomisation des hôpitaux et la contractualisation des médecins
spécialistes); Encourager la formation des médecins vers d’autres spécialisations médicales; Mise en place d’un programme national de développement des hôpitaux régionaux. Et, encourager et accompagner les congés de formation des agents de santé et de leur reclassement systématique après la formation », recommande le collectif des médecins.
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34