Dans le souci de renforcer les capacités des conseillers nationaux et du personnel de l’administration parlementaire, le Conseil National de la Transition a lancé ce mardi, 24 octobre 2023, son programme de renforcement des capacités en Leadership, management public et la gestion des projets.
C’est la salle du 28 septembre du palais du peuple qui a servi de cadre à cette activité qui regroupe une centaine de personnes.
Prenant la parole au nom du président Dr Dansa Kourouma, Mme Maimouna Yombouno, première vice-présidente dit d’entrée que, « quel que soit l’environnement auquel on se réfère, c’est une évidence d’admettre qu’une des conditions de la mise en œuvre des réformes réside dans la qualité des ressources humaines disponible », dit-elle.
C’est pourquoi, ajoute la vice-présidente du CNT, « Le renforcement des capacités du personnel de l’administration parlementaire est un levier essentiel pour la performance du conseil national de la transition, actuel et futur parlement guinéen. Le but poursuivi par cette formation est l’optimisation de vos capacités collectives et de vos talents individuels pour une administration parlementaire compétence, efficace et efficiente au service de la nation en général et plus particulièrement pour maximiser la performance du CNT », a martelé Mme Bangoura Maimouna Yombouno.
Sur un autre pan de son discours, elle a fait savoir que, « c’est pour la meilleure qualification des conseillers nationaux et du personnel de l’administration parlementaire que le président du CNT Dr Dansa Kourouma a eu l’initiative de créer le Centre d’Etudes de Recherche et de Formation parlementaire (CERFOP), car pour lui la formation est un levier indispensable pour construire son propre avenir ».
Kalil Aïssata Keita, Dr en droit public, est celui qui a bénéficié de la confiance du président du CNT pour diriger le Centre d’Etudes de Recherche et de Formation parlementaire.
Dans sa prise de parole, il a situé le contexte de cet atelier de renforcement des capacités.
« Cette formation s’inscrit dans ce qu’on appelle une dynamique des thématiques qui ont été identifiées par le centre et que nous avons jugés qu’il fallait justement organiser des modules autour de ces thématiques pour renforcer les capacités de l’administration parlementaire mais aussi des conseillers nationaux pour que les missions qui sont les leurs soient accomplies de la manière la plus efficace possible au bénéfice de nos concitoyens » a dit le DG de CERFOP et formateur.
Se prononçant sur les atteintes au sortir de cette formation, il a indiqué ce qui suit : « Ce que nous comptons obtenir c’est d’abord la satisfaction des participants et ensuite leurs capacités soit renforcer dans leurs domaines respectifs. Nous allons continuer parce que c’est le début d’une série de formation qui est lancé », informe-t-il.
Prenant part à cette formation, Fatoumata Bah, après avoir remercié le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma pour ce qu’il fait à l’endroit du personnel du palais, cette dame s’est montrée confiante à la sortie de cette salle de formation.
« Nous remercions très infiniment le président du conseil national de la transition pour ce qu’il fait à l’endroit du personnel parlementaire. Depuis qu’il est là, ce n’est que de bonnes choses. Parce qu’au lieu de donner de l’argent à quelqu’un chaque fois, il faut l’apprendre comment pêcher. Comme ça, il peut être indépendant. Je sais qu’après cette formation, tous ceux qui bénéficieront de ces renforcements de capacités, seront à la hauteur de ce qu’il attend de nous ».
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815