05 Février 2022, 24 Mai 2022, cela fait ce mercredi 100 jours depuis l’installation du Conseil National de la Transition, l’un des organes de la transition dirigée par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD).
Pour dresser le bilan de ses activités déroulées dans 3 mois 10 jours, l’institution a organisé ce mercredi, 25 mai, au palais du peuple, une journée portes ouvertes. Elle a été marquée par une conférence débat au cours de laquelle les missions du CNT ont été expliquées aux participants.
Dans son allocution, le président du CNT a tout d’abord rendu un hommage au président de la transition pour la confiance placée en sa modeste personne, avant de décliner les principales missions de son institution.
<< Permettez moi de remercier et d’exprimer toute ma reconnaissance à son excellence M. Le président de la transition, chef de l’Etat pour la garantie d’un fonctionnement normal de nos institutions en toute indépendance. Une activité mérite d’être citée, c’est la participation remarquée des conseillers nationaux et le deuxième vice-président du CNT aux assises nationales sur la vérité et le pardon qui ont eu lieu dans notre pays. Cette participation et l’expérience qui en a résulté facilitera notre mission de contribution à la réconciliation nationale>>, a dit Dansa Kourouma.
Poursuivant, << je suis rassuré de constater que les guinéens et guinéennes dans leur majorité adhèrent aux règles, principes et valeurs de la charte et soutiennent en majorité les activités et les actions de la transition, les sondages d’opinion à cet effet le confirme. Il est également rassurant de constater que la communauté internationale en apportant son soutien à la transition qui est engagée du côté de la vérité et du l’intérêt Supérieur du peuple de Guinée>>, a-t-il fait remarquer.
Parlant des prérogatives du CNT qu’il dirige, il fait mention dans son discours de la construction du siège de la future assemblée guinéenne. C’est pourquoi, à l’en croire, << une fructueuse négociation entre la Chine et la Guinée ouvre les nouvelles espérances pour le démarrage effectif de la construction du siège du parlement guinéen sur une superficie de 3,2 hectares sur le site directionnel de Koloma, il nous tient singulièrement à coeur de pouvoir procéder à la remise officielle des clefs du siège de la prochaine assemblée nationale. A ce jour, toutes les obligations qui tiennent au CNT sont à grande majorité accomplies>>.
Voici quelques lignes du bilan des des 100 jours du CNT:
Adoption du Règlement intérieur de l’institution
Mise en place du bureau et des organes de gouvernance Ballet diplomatique (20 audiences)
Relance de la diplomatie parlementaire (4 missions à l’international)
Mission de Consultation des populations par les conseillers nationaux
Ratification de 8 ordonnances
Renforcement des capacités des conseillers nationaux et du personnel parlementaire
Assainissement du fichier de l’administration parlementaire
Adoption de la résolution sur la durée de la transition
Echange avec les forces vives de la nation Autorisation de ratification de l’accord cadre de financement de 159 millions d’euro pour la construction de la route Labé-Mali (107 km)
Mise en place du caucus des conseillères nationales pour la promotion du genre 100 jours de dévouement inconditionnel pour une refondation réussie.
Depuis le palais, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.net
624722815