Dans le but de renforcer les capacités des jeunes, le club des jeunes filles leaders de Guinée a organisé ce dimanche, à Kipé, une formation sur les recherches de financements internationaux et de la gestion administrative et financière… Ils étaient 23 participations, venus des organisations de jeunes, à être outillés par cette ONG pour pouvoir saisir les opportunités, avec l’appui des institutions pour une gestion administrative saine.
Membre de la structure organisatrice, Mariama Dalanda s’est exprimée sur l’objectif de la formation : « Vu la situation précaire des jeunes filles en Guinée, des situations qui ne leur permettent pas de jouir pleinement de leur potentialité, le club des jeunes filles leaders de Guinée, avec l’appui et l’accompagnement de EQUIPOP GUINEE, a décidé d’organiser deux séances de formation à l’endroit de 23 personnes venant des organisations jeunes sur les recherches de financements internationaux et la gestion financière administrative. Alors, c’est parce que nous avons remarqué que la gestion administrative et financière est un gros problème dans les organisations. Certes, on se dit organisation mais la gestion est très importante pour avoir un résultat plus efficace et positif », dit-elle
Poursuivant, « L’objectif global, c’est de renforcer les résultats entre les organisations, surtout renforcer les capacités des jeunes en gestion administrative et financière. Nous mêmes, on a eu des problèmes en tout ce qui concerne la gestion administrative et financière. On a fait des enquêtes sur le terrain: dans les autres organisations, on a vu que le problème qu’ils sont aux problèmes que nous avons aussi été confrontés. C’est ce qui nous a amené vraiment au choix de ce thème et de la formation», a-t-elle conclu.
Interrogé au sortir de cet atelier de formation, Diallo Alpha Bacar, formateur et consultant, responsable cabinet international Business holding, est revenu sur les points développés au cours de cette rencontre. Ensuite, il a fait savoir ses attentes à l’endroit des participants.
« C’est dans le cadre du renforcement des capacités des ONGs, par rapport à la gestion administrative financière, de la recherche de financement avec les institutions internationales. L’objectif, c’est pour permettre aux participants de pouvoir connaitre comment gérer une ONG sur le plan administratif et financier. Et, quelles sont les débouchés aussi leur permettant de gagner des financements avec les institutions, un souci qu’on a constaté. C’est un grand problème pour eux, et c’est ce que maintenant nous cherchons à remédier pour pouvoir trouver une solution à leur problème.
Je souhaiterais après cette formation, qu’ils essayent de rendre cela de façon opérationnelle dans leur activité mais, en même temps qu’ils essayent de trouver un financement leur permettant de réaliser leur rêve. Je souhaiterais, tout ce qu’ils ont eu à obtenir à travers ces séminaires de formations, qu’ils essayent de faire la restitution avec les autres membres qui n’ont pas participé à la formation <span;>», plaide Alpha Bacar.
Et, de conclure: « aux autorités, je souhaiterais qu’on arrête les beaux discours, parce qu’on en a beaucoup entendu. La jeunesse est l’avenir de ce pays mais, rien n’est fait pour les jeunes pour leur permettre d’être prêts par rapport à la situation qui prévaut à l’avenir. Donc, il faudra que l’Etat dans son budget essaye de prévoir la jeunesse pour les accompagner. L’Etat même sait qu’il n’a pas la capacité de créer de l’emploi pour tous ces jeunes, alors qu’il y a des jeunes qui ont des initiatives mais, aujourd’hui la politique de l’Etat rien n’est prévu pour cette jeunesse. Ce n’est pas les beaux discours des politiciens qui nous intéresse, ce n’est pas les beaux discours des administrateurs qui nous intéresse, c’est rendre cela opérationnelle », a-t-il martelé
Participante, Salématou Bourhan Bah, présidente de l’association des filles et femmes leaders pour le développement de la Guinée, a, pour sa part, indiqué que « C’est une opportunité pour encore mieux être outillé, c’est vraiment un problème pour nous dans les organisations de trouver un financement. Et, aujourd’hui, si on a cette opportunité, pourquoi ne pas venir saisir et après se mettre à la tâche pour travailler. Parce qu’après ces deux jours de formation, nous sommes réellement outillées sur les outils de la gestion administrative et financier.
C’est extrêmement important pour nous d’être accompagnées, ce genre de formation mérite d’être multiplié dans n’importe quelle période, parce que nous en avons besoin. L’idée est là, les initiatives sont là mais, si on a pas des personnes ressources qui vont nous former, l’idée meurt en question », souligne Salimatou, avant de lancer un appel aux jeunes: » Aux jeunes, c’est de chercher à avoir la vision. Qu’est-ce que tu veux devenir ? qu’est-ce que tu peux apporter à ton pays ? si tu as ça et en fonction de ce que tu mets comme passion, c’est en fonction de ça tu peux trouver tes difficultés. Nous avons compris, en tant qu’organisation, on n’est pas outillée par rapport à cette gestion financière. Si on n’est là, c’est parce qu’on a compris au préalable qu’on a des difficultés », dit-elle
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17