Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteurs (BGDA) a lancé officiellement ce lundi, 27 février 2023, la copie privée. Un ensemble de protocoles signés entre la direction générale et ses partenaires, qui vont désormais permettre aux artistes et auteurs de vivre du fruit de leurs créations.
Très satisfait de ce résultat issus de nombreuses négociations, Michel Théo Lamah Directeur Général du BGDA précise que » C’est une innovation qui est faite par rapport aux utilisations des œuvres mais qui sont enregistrées sur des supports de stockage de façon numérique. Puisque la digitalisation a fait que de nos jours les artistes ne vivent plus de leurs œuvres, donc il faut que les importateurs qui importent les supports sur lesquels on peut enregistrer toute œuvre artistique ou littéraire, soient rémunérés, et que cette rémunération soit considérée comme une redevance qui est versée aux auteurs de toute nature. C’est une façon d’améliorer les conditions de vie des artistes et des auteurs », s’est-il prononcé.
Quant au capitaine Marcel Haba, représentant du Directeur général des douanes, l’aboutissement de ce travail vient de loin.
» J’avoue que ce travail n’a pas été facile, et c’est l’occasion pour moi de remercier la direction du BGDA qui a facilité ce travail. Il a fallu de la détermination des deux parties pour voir là où nous sommes aujourd’hui », dit-il.
Et d’ajouter » Désormais, avant importation de la marchandise des supports, le demandeur doit se rendre au BGDA pour remplir un formulaire de demande de visa, et ce formulaire sera suspendu jusqu’à l’importation de sa marchandise…
Sans ce visa, la direction générale des douanes ne pourra pas lui délivrer la marchandise ».
Prenant la parole au nom du ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, M. Faya François Bourouno après d’amble informations , n’a pas cacher ses vérités aux artistes. Pour lui , cette copie privée doit pousser les artistes à fournir plus d’efforts pour permettre à la Guinée de récupérer sa place d’avant sur le plan culturel.
» La mise en œuvre de la copie privée marque une autre étape des réformes et des programmes que nous sommes entrain aujourd’hui de développer et de mettre en œuvre au niveau du ministère.
Certes c’est un acquis pour les artistes mais il est important de préciser qu’on fait aboutir la copie privée parce qu’on veut soutenir la création. On ne fait pas aboutir la copie privée pour stagner dans le développement de la culture, nous voulons que la culture guinéenne quitte le stade actuel pour atteindre je dirais le niveau le plus élevé du développement culturel en Afrique.
Nous faisons aboutir ça pour que la Guinée récupère sa place sur l’arène africaine et internationale. Donc, la copie privée encourage l’artiste à créer « , fait savoir le Secrétaire général du MCTA.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815