La Guinée célèbre ce lundi 02 Octobre 2023, 65 ans de son accession à l’indépendance. Cette année, elle est célébrée sous le slogan « S’inspirer du passé pour construire le futur ».
A Forécariah, c’est la place de l’indépendance appelée par les natifs « Silyboungni » qui a servi de cadre à cette grandiose festivité. Cette journée commémorative a été l’occasion pour la nouvelle génération de la préfecture de Forécariah de connaître les circonstances dans lesquelles la Guinée est devenue indépendante à travers les témoignages poignants de quelques compagnons de lutte encore vivants.
Dans son discours de bienvenue, M. Aboubacar Bady Touré, maire de la commune urbaine de Forécariah, a parlé de la particularité de cette fête d’indépendance.
« La fête Nationale d’aujourd’hui est la seule fête qui est célébrée par tous les Guinéens sans aucune distinction ; et c’est pourquoi, chaque 2 Octobre nous nous retrouverons pour célébrer notre destin commun qui a débuté le 2 Octobre 1958, date à laquelle est également née notre nation la RÉPUBLIQUE DE GUINEE », a dit d’entrée.
Et, d’ajouter, « ainsi, le 2 Octobre, sera toujours fêté, et cela pour à la fois nous souvenir des sacrifices consentis par les Pères Fondateurs mais aussi et surtout pour faire connaître les faits marquants de notre histoire aux nouvelles générations afin qu’elles les gardent en mémoire, pour à leur tour les transmettre aux futures générations ; et c’est cela qui forge la mémoire collective de notre Nation », a dit Bady Touré.
Très ravi de l’initiative des autorités actuelles pour la célébration de cette fête, le préfet Mohamed 5 Camara, a rappelé que Forécariah n’est pas resté en marge de ce programme.
« À l’instar des autres préfectures, Forécariah pour célébrer le 65eme anniversaire de notre indépendance, a organisé le forum citoyen qui a porté sur : les acquis de l’indépendance ; les réformes entreprises pendant la transition ; les préoccupations des citoyens de la préfecture sur le plan politique, économique et social », a-t-il rappelé.
S’adressant à la jeunesse de Forécariah, le préfet a été franc : » la jeunesse de Guinée et particulièrement celle de Forécariah, vous êtes la relève, la patrie est supérieure à nous tous; Sur ce, vous devez prendre votre responsabilité et comprendre que la Guinée future c’est vous, donc sacrifiez-vous pour défendre l’honneur de notre pays. Ne vous laissez pas dans la main des personnes qui cherchent à détruire notre richesse. Vous les jeunes, la Guinée a besoin de vous pour sa construction et son développement, donc à vous de juger entre la vérité et le mensonge ce qui est meilleur.
Je tiens à vous rassurer de la sécurité des personnes et de leurs biens. La justice est faite pour arbitrer entre nous, on ne se rend pas justice. Forécariah appartient à la jeunesse de Forécariah ; cultivons alors la paix et la quiétude dans la cité », a martelé Mohamed 5 Camara, préfet.
Pour donner un éclat particulier à cette journée, il est prévu dans le menu un match de gala au stade Préfectoral de Forécariah à 16h en même temps que la prestation des artistes à la maison des jeunes de la ville. Et, le tout sera clôturé par un banquet à la résidence du préfet à partir de 21h jusqu’à X heure.
De Forécariah, Abdoul Karim Touré avenirguinee.org .
624722815