C’est un fait difficile à croire qui s’est produit vendredi dernier à la grande Mosquée Fayçal. Venu prier dans cette maison de Dieu située dans la capitale Conakry, l’artiste franco guinéen Ibrahima Diakité, connu sous le nom de Gazo, a suscité l’attention d’une foule qui a scandé son nom, quelques minutes après la prière, dans l’enceinte de la mosquée. Des vidéos et photos devenues virales sur les réseaux sociaux, ont provoqué de l’indignation chez nombreuses personnalités religieuses du pays.
L’islamologue Elhadj Mansour Fadiga et imam de la mosquée de Nongo, interrogé par avenirguinee.org ce samedi, a condamné ce comportement des jeunes musulmans.
À l’entame de sa prise de parole au bout du fil, il est revenu sur ce qui s’est passé, d’après un des travailleurs de la mosquée fayçal.
» Un des travailleurs de la grande mosquée m’a raconté ce qui s’est passé. Gazo est venu en retard à la mosquée, il est rentré vers le logement des imams et il a prié là bas. Après la prière, il voulait partir saluer l’imam, il a été aussitôt entouré par la foule qui scandait son nom à l’extérieur comme à l’intérieur. Il a fui maintenant pour entrer dans la concession de l’imam et est sorti prendre sa voiture », a-t-il relaté.
Cet homme de Dieu, qui a énergiquement condamné ces actes non honorifiques, a attiré l’attention de la jeunesse pour dire que la mosquée est un lieu sacré. » On ne doit jamais transgresser la santière d’Allah pour un artiste, sinon vous allez attirer la colère de Dieu », a-t-il indiqué. Ajoutant : » Je demande également à Gazo qu’en allant prier dans n’importe quelle mosquée, il ne faut pas communiquer sur les réseaux sociaux ni dans les radios. Moi, je ne condamne pas la présence de l’artiste, mais la manière avec laquelle il a été accueilli dans cette mosquée. C’est condamnable… ».
Il faut souligner que cette scène intervient quelques jours seulement après l’ouverture de cette grande mosquée. Dans un communiqué, l’équipe de l’artiste a présenté ses excuses au peuple de Guinée.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org