Le 19 août de chaque année, l’humanité célèbre la Journée Internationale de la Photographie. En Guinée, les professionnels de ce métier sont confrontés à d’énormes difficultés liées entre autres à la rareté des clients occasionnée par l’apparition des Smartphones.
À l’occasion de cette journée, ce samedi, 19 août, la rédaction d’avenirguinee.org est allée à la rencontre d’un photographe à Dabompa, dans la commune de Matoto, pour s’enquérir des réalités que vit ce pratiquant du métier. Mamadou Sadio Bah, photographe depuis plusieurs années, s’est réjouit tout d’abord de cette journée dédiée aux photographes, avant de raconter les difficultés qu’il rencontre dans ce métier depuis l’arrivée des Smartphones.
<< Je suis très heureux aujourd’hui parce que nous les photographes, nous avons une journée internationale. C’est avec mon grand frère que j’ai appris ce métier, tout allait bien. Avant, on avait beaucoup d’activités sur le terrain, nos clients nous cherchaient mais, actuellement avec l’arrivée des téléphones surtout les IPhones, les gens préfèrent prendre des photos avec ces téléphones que nos appareils photographiques. Quand on te déplace pour une cérémonie, si ce n’est pas la personne qui t’a déplacé pour le nombre de photos qu’elle veut, quand tu demandes une autre personne à cette même cérémonie, elle te dira que c’est bon », regrette ce photographe.
Selon lui, l’arrivée des smartphones a sérieusement bouleversé leur métier : << nous prenons une photo à 5000 fg, les photos d’identités à 10000 fg avec tout ça, il n’y a pas de clientèle pourtant c’est dans ça nous gagnons nos vies. L’arrivée des téléphones a perturbé notre métier. Si ce n’est pas les photos d’identité ou d’urgence, on ne gagne presque pas de clients >>, confie-t-il.
Pour finir, Mamadou Sadio Bah lance un appel à l’endroit des autorités : » Je demande auprès des autorités de nous aider à faire des formations, avoir des matériels de dernière génération pour mettre notre métier de photographie en valeur. Et, d’employer au moins deux photographes dans chaque département ministériels afin de prouver que nous aussi nous existons en tant qu’artiste d’images >> a-t-il lancé.
Bintou Camara (628 62 09 34)
Avenirguinee.org