La première fois que j’ai rencontré le général Mark Milley(président des chefs d’état-major interarmées, États-Unis), c’était lors d’une cérémonie pour les employés civils au cours de ma première semaine au Pentagone. En tant qu’économiste budgétaire, je n’avais jamais entendu quelqu’un parler avec autant d’éloquence, de l’évolution du caractère de la guerre et de la manière dont l’économie et la finance sont utilisées aujourd’hui comme arme de guerre. Je me suis dit : Comment un officier de l’armée peut-il être aussi informé sur des aspects très techniques de la guerre commerciale, de l’inflation artificielle? J’ai donc décidé de le rechercher en ligne et j’ai découvert que le général Milley avait des diplômes de Princeton et de Columbia, classées parmi les meilleures universités des États-Unis (avec Princeton au numéro 1) dans le classement World News 2023.(https://www.usnews.com/best-colleges/rankings/national-universities)
L’éducation du général Milley n’était pas surprenante, car la seule chose que les États-Unis font le mieux est de s’assurer que leurs officiers soient les meilleurs parmi la population. Devenir officier de l’armée aux États-Unis est l’un des processus les plus sélectifs du domaine d’emploi du gouvernement fédéral. Il existe deux voies principales pour devenir officier :
Tout d’abord, l’Académie militaire de West Point à New York. C’est l’un des établissements d’enseignement les plus prestigieux du pays et pour être accepté à West Point, vous devez être nommé par votre membre du Congrès (député). Pour que votre membre du Congrès vous connaisse et vous nomme, vous devez être l’élève le plus remarquable de votre lycée et un membre actif de votre communauté. Seuls les meilleurs sont envoyés à West Point et ils deviennent dirigeants du Pentagone, la Maison Blanche plus tard dans leurs vies.
Deuxièmement, le ministère de la Défense s’est associé aux meilleures universités du pays pour proposer un programme spécifiquement destiné aux futurs officiers. En tant qu’étudiant du secondaire, vous postulez dans une université de votre choix. Une fois accepté, vous êtes éligibles à postuler pour une bourse du ministère de la Défense et, si elle vous est accordée, en retour, vous acceptez de servir en tant qu’officier pendant au moins 4 ans après l’obtention de votre diplôme d’Université. Le programme appelé « Reserved Officer Training Corps » ou « ROTC » forme les étudiants pour devenir les meilleurs intellectuels en économie, finance, ingénierie... et à être prêts pour le service militaire. Ils continueront également à diriger leur pays plus tard. John F Kennedy est allé à Harvard grâce à ce programme et a ensuite été officier.
Dans mes cours d’économie appliquée à Johns Hopkins, j’ai vu des officiers en uniforme aussi brillants que n’importe qui. Dans mes cours de politique publique à Harvard, j’ai vu des officiers extrêmement versés en géopolitique et incroyablement brillants. Ils étaient les meilleurs.
Il est temps que nous mettions l’accent sur qui nous admettons dans l’armée, car elle est l’une des institutions les plus importantes de n’importe quel pays. Admettre au sein de l’armée, des jeunes hommes et femmes devenus ingérables par leurs familles et dont on estime avoir les pires comportements dans la société est une erreur qui doit être corrigée immédiatement. Il est nécessaire de laisser les meilleurs étudiants contrôler l’institution la plus importante de notre pays.
Les officiers militaires sont les gardiens de la constitution. Ils sont les futurs dirigeants et contribuent énormément à l’avancement du pays. George Marshall, John Kennedy et David Petraeus, Jimmy Carter, John McCain étaient tous des officiers. Tous ces gens qui ont dirigé leur pays étaient d’abord desofficiers. Et, en eux, a été inculqué : l’amour de leur pays, le respect de la constitution et la loyauté envers les citoyens de leur pays et surtout, ils étaient très instruits. Alors pourquoi choisissons-nous ceux que nous considérons comme des « problèmes dans la société » pour être nos officiers ? Comment pouvons-nous continuer dans cette utopie et nous attendre à des résultats reluisants ? Le Sénégal l’a compris depuis longtemps et a commencé à envoyer ses meilleurs élèves à l’académie militaire de Saint-Louis.
Il est temps de commencer à revoir la façon dont nous sélectionnons et éduquons nos officiers. Il est temps d’exiger que chaque officier ait au moins une licence. Il est temps que nous commencions à établir des partenariats avec les universités pour avoir des programmes qui éduqueront et formeront les futurs officiers. Il est temps que nous commencions à inculquer (auxfuturs officiers) le caractère sacré de la constitution et leur responsabilité envers elle. Il est temps que les officiers comprennent l’impact de leurs coups d’État sur les investissements privés dans leur pays. Le prix à payer pour l’investissement privé est la stabilité politique. Les investisseurs privés, s’ils ne demandent pas à être remboursés de leurs investissements en numéraire, ils le demandent dans la stabilité politique et un environnement favorable aux investissements.
L’argent que vous recevez du Fonds Monétaire International ou de la Banque mondiale est remboursable avec ou sans intérêt. Les investisseurs privés recherchent le profit à long terme et leurs investissements est un partenariat entre le pays et eux-mêmes. Ils récoltent des bénéfices à long terme et récupèrent leurs dépenses, puis développent leurs activités ; le pays gagne par une augmentation de la participation au travail, une augmentation des recettes fiscales et un développement à long terme. Mais, il y a un prix à payer pour cela : soit la stabilité politique à long terme, soient les investisseurs privés via des Hedge Funds ou des Private Equities ne viennent pas. L’argent de la Banque mondiale ou du FMI est un prêt que vous remboursez ; même sans intérêt, c’est un prêt que vous remboursez. Donc, ce n’est pas une œuvre de charité.
Il est temps de se réveiller et de traiter nos officiers comme il se doit. Les meilleurs d’entre nous. Il est temps que nos officiers soient issus de nos citoyens les plus intelligents et les plus éduqués. Il est temps d’arrêter ces coups d’État et de commencer à prendre soin de ceux qui ont plus besoin des services du pays en investissant dans la stabilité politique et le développement à long terme.
Souleymane Toure
Chef Analyse Budgetaire, Bureau D’investissment Air Force, Pentagon