L’armée malienne a déclaré mardi avoir le contrôle de la situation à Bamako, après qu’ un « groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer » dans un complexe de la gendarmerie.
« Tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s’infiltrer dans l’école de gendarmerie de Faladié« , dit l’armée dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. « La situation est sous contrôle« , assure-t-elle dans un message également diffusé dans un flash de la radio-télévision en langue bamanakan.
Le ministère de la Sécurité a quant à lui fait état d' »attaques terroristes » contre des « points sensibles de la capitale« , dont l’école de gendarmerie.
Un correspondant de VOA Afrique dans la capitale malienne confirme que la situation est calme sur place.
Des opérations de ratissage sont en cours, selon l’armée. Elle appelle la population à garder son calme et à éviter le secteur.
Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent l’arrestation de deux personnes.
Il s’agit d’une rare attaque ayant visé Bamako ces dernières années.
Le lycée français Liberté a diffusé un message annonçant qu’il resterait fermé « en raison d’évènements extérieurs« . Des employés de l’ONU ont également reçu un message leur intimant de « limiter (les) déplacements jusqu’à nouvel ordre« .
La télévision malienne a montré une vingtaine de prisonniers après l’attaque revendiquée par les jihadistes du JNIM.
« Les terroristes ont été neutralisés. Le ratissage continue », a déclaré au journal de l’ORTM le chef d’état-major des armées Oumar Diarra, qui n’a pas évoqué d’attaque contre l’aéroport, contrairement aux jihadistes.
Avenirguinee avec Voafrique