L’Arbitrage guinéen. Après les éliminatoires du CHAN, dont la phase finale se dispute du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, avec 18 nations qualifiées en sa 7èm édition, la Confédération Africaine de Football (CAF) vient d’officialiser la liste des arbitres retenus. Ce rêve très attendu par les arbitres du championnat guinéen a été brisé.
Réservée aux joueurs locaux, cette édition se jouera sans les arbitres guinéens, une décision prise à travers le département de l’arbitrage de la Confédération Africaine de Football.
Si le championnat national guinéen, sous l’autorité de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, s’est hissé pour figurer dans le Top 30 des meilleurs championnats africains, l’arbitrage reste pour l’instant le point nodal à cet effet. Malgré les efforts, grâce au département des arbitres, il faut encore travailler pour rehausser le niveau afin de s’inscrire dans la régularité. Une liste qui fait la fierté des africains, notamment, l’Ivoirien Kalilou Traoré, le Sénégalais Issa Gueye, le Rwandais Dieudonné Mutu.
Ci-dessous, la liste des arbitres retenus
Alsény Savané pour avenirguinee.org