Après leur démission de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique, les sept (7) partis politiques ont lancé dimanche, dans un réceptif hôtelier de Conakry, l’Alliance pour la République (APR). C’est le jeune leader politique Francis Haba, président de l’UGDD, qui tient la tête de cette nouvelle coalition ambitieuse de participer aux échéances électorales prochaines. Ce lancement intervient après une lettre qu’ils ont adressée au leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, à travers laquelle ces politiques annoncent leur départ de l’ANAD.
Traités de businessmans politiques et de spécialistes en retournement de vestes, ils ont apporté un démenti au cours d’un point de presse organisé à cette occasion. Francis ne nie pas son rapprochement avec l’actuel premier ministre de la transition Dr Bernard Goumou, mais assure qu’ils ne sont pas « des quémandeurs politiques ». Et que l’UGDD dont il préside « a toujours œuvré dans l’opposition ».
Pour lui, « il faut que les gens sachent que nous ne créons pas nos partis politiques pour une personne physique, nous créons nos partis politiques pour la nation, pour nos militants», ajoute-t-il, avant d’éclaircir sa relation avec l’actuel PM.
« Le premier ministre que je connais, avec qui j’appartiens à la même association, il connait mon franc parler. Pour moi, c’est un débat de caniveau», lâche le politique.
Soulignant que leur démission de l’ANAD est une décision bien mûrie et que les conséquences seront assumées, l’ex collaborateur politique du leader de l’UFDG pense qu’ ils doivent être plutôt jugés de par leurs actions et leurs propositions au débat politique. Puisque, « nous ne sommes pas des apprentis politiques, nous savons ce que nous faisons», précise-t-il.
Et de regretter, « les gens pensent que tout ce que nous faisons c’est pour le président Cellou, pourtant on a pas créer nos partis politiques pour quelqu’un».
Depuis l’annonce de leur départ de cette coalition politique qui a apporté du gros à l’ex premier ministre à la présidentielle de 2020 contre le troisième mandat d’Alpha Condé, ni l’ANAD ni son président n’ont pour le moment communiqué.
À suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org
623338357