Lanciné Keita, Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), a été sacré meilleur manager dynamisant une entité publique en 2024 lors de la 15ᵉ édition du Gala des 50 entreprises les plus performantes de Guinée et d’Afrique de l’Ouest. Cet événement organisé par la structure Think Tank COPE Guinée s’est tenu le samedi 30 novembre 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry, en présence de nombreuses personnalités guinéennes et ouest-africaines, notamment des entrepreneurs venus du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie, Lanciné Keita a reçu cette distinction en reconnaissance des efforts déployés pour redynamiser le CGC, une entité encore peu connue du grand public. Dans son allocution, il a rappelé les missions fondamentales de son institution :
« La mission principale du Conseil Guinéen des Chargeurs est l’assistance aux chargeurs, c’est-à-dire les opérateurs économiques qui s’occupent du transport maritime, aérien et terrestre. Le CGC défend leurs intérêts économiques et facilite le suivi des cargaisons grâce à des outils comme le bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) pour le transport maritime. »
Lanciné Keita a également souligné le rôle transversal du CGC, qui intervient dans les secteurs maritime, aérien et terrestre, et a mis en avant les visites d’étude menées dans la sous-région pour renforcer les performances de l’institution.
Le Directeur Général a profité de l’occasion pour dévoiler les projets phares de son institution :
•Mise en place du bordereau de fret aérien : Ce document accompagnera les cargaisons transportées par voie aérienne. Des discussions sont déjà en cours avec la SOGEAG pour sa mise en œuvre.
•Émission d’un document unique de transport terrestre : Lanciné Keita a annoncé la finalisation d’une étude sur ce document juridique qui permettra de tracer les cargaisons terrestres. Ce document renseignera sur la propriété, la destination et le contenu des marchandises, à l’image du BESC pour le maritime.
Il a tenu à préciser que « le CGC ne gère pas le port, mais s’occupe spécifiquement du suivi des cargaisons et de l’accompagnement des chargeurs. »
Dans sa vision de renforcer la visibilité et l’impact du CGC, Lanciné Keita a annoncé l’organisation en 2025 de la journée des Chargeurs, un événement de trois jours qui réunira opérateurs économiques et conseils des chargeurs de Guinée et d’ailleurs. Ce forum abordera la problématique des chargeurs, avec un accent particulier sur les défis auxquels font face les chargeurs guinéens.
Cette distinction et ces projets reflètent l’engagement de Lanciné Keita à moderniser le CGC et à renforcer son rôle stratégique dans l’économie guinéenne et régionale.