Dans le cadre de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble en Guinée, particulièrement en cette période de transition, l’ex-première Dame Hadja André Touré a lancé une initiative visant à sensibiliser les Guinéens à travers tout le pays.
Cette initiative, portée par la structure dénommée « Initiative Citoyenne de Hadja André Touré », a organisé ce jeudi à Conakry une cérémonie de lecture du Coran pour la paix et la quiétude sociale. L’événement s’est tenu dans la grande mosquée Fayçal de Conakry, avec la participation des cadres religieux, dont le 1er Imam, afin de prier pour que les autorités puissent mener à bien la transition et revenir à l’ordre constitutionnel.
La cérémonie a attiré de nombreux participants, y compris des sages, imams, partis politiques et associations venus des quatre coins de la capitale. Cette initiative est l’œuvre de l’ex-première Dame Hadja André Touré, épouse du feu président Ahmed Sékou Touré.
Dans son discours, la présidente du comité d’organisation, Hadja Oumou Kandé, a évoqué la paix et la quiétude sociale : « Aujourd’hui, nous célébrons une journée de lecture et de prière pour notre nation, grâce à Hadja André Touré, qui nous a contactés pour prier pour notre pays. Son intention est de rassembler tous les Guinéens pour promouvoir l’amour, le pardon et la fraternité. La politique a divisé les esprits, éloignant chacun dans son propre camp, et nous avons perdu l’amour que nous connaissions autrefois. Levons-nous pour tourner la page de cette division qui nous sépare. »
Elle a conclu en lançant un appel : « Je fais appel à tous les fils et filles de la Guinée pour qu’ils se donnent la main. Vous, la jeunesse, vous aurez un jour la responsabilité de ce pays. Si nous vous laissons un héritage de querelles politiques et d’ethnocentrisme, nous n’aurons pas accompli notre devoir. Le président s’est battu pour tout le monde, pour vaincre l’ennemi. Aujourd’hui, le président Mamadi Doumbouya œuvre pour le peuple. Nous, les femmes, devons-nous unir pour protéger notre pays. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981