L’ancien ministre de la Communication, Makanera Kaké, a exprimé ce samedi, lors d’une conférence de presse, son soutien à une éventuelle candidature du Gl Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles. Selon Makanera Kaké, il ne voit aucun obstacle à ce que le chef de la transition puisse se porter candidat.
Dans ses déclarations, Makanera Kaké a souligné la cohérence de sa position en rappelant son soutien passé à l’ancien président Alpha Condé. « Je vais vous dire la vérité. Moi, je suis quelqu’un de constant. Je ne vois aucun mal qu’il [Gl Doumbouya] soit candidat », a affirmé Kaké, expliquant que ceux qui ont soutenu Alpha Condé ne devraient pas contester la légitimité d’une candidature de Doumbouya.
Il a précisé que lors de la candidature d’Alpha Condé pour le premier mandat de la quatrième République, l’argument principal avancé était la souveraineté populaire. « L’argument que nous avions avancé était : “le peuple est souverain, c’est à lui seul de décider…” », a-t-il rappelé, indiquant que le même principe devrait s’appliquer à Doumbouya.
Par cette prise de position, Makanera Kaké montre son attachement au principe de la souveraineté du peuple, qu’il considère comme le seul véritable juge de la légitimité des candidatures.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org