Le Front National pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (FNROC) a été officiellement lancé ce jeudi 6 mai à Conakry. Ce mouvement est composé de jeunes soucieux de l’avenir du pays, militant pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Dans cette démarche, ils n’excluent pas un éventuel rapprochement avec les hommes politiques. « Notre mouvement est ouvert à tout le monde. Si nous avons un objectif commun, il est possible de travailler ensemble dans une union sacrée », a déclaré Marcus Théa.
En ce qui concerne une transition civile qui pourrait être l’objectif des politiques au-delà du 31 décembre 2024 (date convenue avec la CEDEAO), Marcus Théa a ajouté : « Après le 31 décembre 2024, nous ne reconnaîtrons plus Doumbouya comme président de la transition. S’il sait qu’il ne peut organiser les élections d’ici là, il doit mettre en place un consensus national et trouver un président civil pour terminer la transition. »
Le FNROC affiche ainsi une position claire sur la nécessité d’organiser les élections dans les délais convenus, appelant à une transition ordonnée, prenant en compte les avis de tous les acteurs.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981