Après la pose des premières pierres des aérodromes régionaux, le gouvernement, à travers le premier ministre Dr Bernard Goumou, a lancé ce samedi, à Conakry, les travaux de l’expansion et modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré. Cette cérémonie a connu la présence de personnalités cadres du gouvernement des institutions nationaux et internationaux.
Dans un premier temps, il s’agit de la construction de plusieurs travaux et de modernisation dont un nouveau terminal des passagers sur 32.000 m² (pour une capacité d’accueil de 3 millions de passagers par an) ; un nouveau terminal Cargo sur 3.600m² ; une nouvelle tour de contrôle ; une caserne des pompiers répondant aux normes de l’OACI ; un bâtiment administratif et dépendances ; un pavillon présidentiel, un bâtiment de la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA) ; un complexe hôtelier, la création de nouvelles voies de circulation pour optimiser et développer le trafic sur l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général de la société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), Namory Camara a félicité et a remercié le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya pour cette initiative salvatrice.
« Ce projet contribue inexorablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde. Avec le développement de ce projet d’envergure, la certification OACI nous tend la main car il vient définitivement résoudre les nombreux problèmes liés au non-respect des normes de sécurité et sûreté aéroportuaires », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre, » Il me plaît de vous dire que les travaux seront réalisés par le constructeur turc ALBAYRAK, référence dans le monde dans le domaine de la construction portuaire et aéroportuaire entre autres domaines, un partenaire de référence que je vous demande d’applaudir. L’équipe projet sera constituée des meilleurs ingénieurs du monde de l’aviation, certains ayant contribué à la construction du meilleur aéroport au monde selon classement en 2022 et le premier en Europe qui n’est autre que l’Aéroport d’Istanbul », ajoute-t-il.
De son côté, le ministre des transports Félix Lamah a laissé entendre que cette initiative » symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est aussi un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance. L’achèvement des travaux l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorise la stimulation de la croissance du trafic aérien. Aussi, ceci constitue la meilleure opportunité pour préparer l’aéroport à sa certification, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ».
Au nom du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, Dr Bernard Goumou a rassuré de la disponibilité de tous les partenaires pour la réussite de ce projet. Il a par ailleurs invité l’entreprise chargée de la construction de tout mettre en œuvre pour exécuter ces travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré conformément au contenu du cahier des charges.
A noter que ces travaux ne vont pas interrompre le fonctionnement de l’axe porte jusqu’à la fin des travaux.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981