A la suite de l’atelier de formation de 120 jeunes, tenu du 20 au 23 mars dernier, la Direction communale de Matoto a procédé ce jeudi, au lancement officiel du Forum communal de la jeunesse de Matoto, à Tombolia.
Placé sous le thème :’’les jeunes, acteurs de la paix et du développement durable pour une transition apaisée et réussie’’, ce forum qui se tient sur deux jours (du 24 au 25 mars) est une opportunité d’échanges offerte aux jeunes de la commune sur des sujets liés à leur épanouissement. Aussi, il permettra à l’autorité communale en charge de la jeunesse, selon les organisateurs, de partager avec la hiérarchie, les problématiques de l’insertion socioéconomique des jeunes des 38 quartiers de la commune de Matoto.
Dans son discours, le Directeur communal de la jeunesse de Matoto a, à cette occasion, fait un plaidoyer pour la cause des jeunes.
« L’emploi des jeunes constitue un précieux indicateur d’évaluation des politiques sociales d’un pays. L’emploi, en particulier l’emploi des jeunes, est un moyen important de favoriser la distribution des richesses nationales et l’accès au revenu en faveur de tous. Il contribue à la justice sociale et à la capture du dividende démographique. Ce qui passe par la mise en œuvre de politiques volontaristes qui devraient amplifier les possibilités d’emploi offertes par les projets de développement du pays », a relevé Laye Sayon Kanté, organisateur du du Forum communal de la jeunesse de Matoto.
Et d’insister sur le fait que : « Il est donc urgent, pour concrétiser les missions assignées au ministère, d’investir massivement dans l’insertion sociale et économique des jeunes en vue d’inverser la tendance à l’aggravation du chômage et de la pauvreté qui en découle ».
Par ailleurs, M. Kanté rappelle que la faiblesse des crédits alloués par le BND constitue un véritable handicap dans la mise en œuvre des politiques nationales de jeunesse. Une situation qui, selon lui, « expose les jeunes à la récupération politique et à toutes formes de pratiques négatives ; en effet, il faut établir une relation forte entre le manque d’occupation et d’encadrement des jeunes et leur implication dans les actions violentes et l’instabilité sociale et politique », a conclu le responsable de la jeunesse de la commune de Matoto.
En tant que partenaire technique et financier de ce forum, Mamadou Bhoye Baldé, représentant pays de la fondation américaine pour le développement économique et social, a mentionné ce sur quoi se base leur apport.
« Il y a un partage d’expérience que nous faisons avec la jeunesse à travers des échanges. Donc, notre rapport n’est pas que financier ».
Ensuite, il indique que son organisation pourrait financer des projets de jeunes selon leur pertinence, à l’issue de ce forum.
« Pour la jeunesse de Matoto, ça dépendra des projets qui seront soumis parce que nous avons des feuilles de route, des plans d’actions. Donc, ils vont nous envoyer le projet et faire une sollicitation de besoins. Et, on va agir en fonction du budget qui est alloué à la Guinée », indique-t-il.
Il faut noter que la jeunesse de la commune de Matoto était grandement mobilisée pour cette première journée du forum qui s’accentue entre autres sur les problématiques de l’Emploi des jeunes, l’entrepreneuriat jeune.
Au-delà de leur engagement pour la réussite de cet événement qu’ils disent avoir organisé sans accompagnement des autorités (ministère et la mairie), les organisateurs ont, par ailleurs, déploré l’absence de ces derniers au lancement de ce forum. Ce, en dépit des invitations qui leur ont été envoyées.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org
625210971