Ce 05 Septembre 2022 marque la première année depuis que le professeur Alpha Condé a été éjecté du pouvoir par les forces spéciales dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya. Depuis un an maintenant, la Guinée vit dans la transition sous le règne du CNRD. De ce fait, l’heure est au bilan de la première année.
Dans un entretien accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce soir, Hamidou Barry, membre de l’ANAD et président du PCDIC, a fait sa lecture de la conduite de la transition.
D’entrée, il a fait savoir que le colonel est sur le point de départ vu la multiplicité des manifestations dans la cité.
« A la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre dernier, le colonel avait fait une promesse de rompre avec les pratiques du passé mais, fort malheureusement, on constate qu’il y a du recul de la démocratie sous l’ère du CNRD. Sinon au début, tous les politiques épris de paix et de démocratie et ils étaient dans l’esprit du CNRD…le colonel se retrouve aujourd’hui dans une situation de départ parce qu’il y a eu deux à trois manifestations soldées de morts, chose que nous déplorons », a-t-il annoncé.
Sur la création de la CRIEF, M.Barry fait savoir qu’’On aurait estimé que si cette CRIEF était d’une bonne foi, elle voulait vraiment rompre avec les anciennes pratiques du passé, elle allait se pencher sur les 10 ans du président Alpha avant de s’attaquer aux dossiers qui ont fait 20 ans. Je ne dis pas que ce n’est pas bien mais, on ne peut pas prétendre dans une République donnée qui tend vers les 100 ans, à tout gérer à la fois. C’est pourquoi, lorsqu’on est gestionnaire au sommet de l’Etat, il va falloir gérer les problèmes par ordre de priorité afin d’éviter de tourner de coq à l’âne », s’est-il indigné.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815