Dans un long entretien qu’il a accordé le mardi 09 avril à une équipe d’avenirguinee.org à Abidjan, l’ambassadeur de la Guinée en Côte-d’Ivoire, Alsény Moba Sylla, a abordé plusieurs sujets concernant la conduite de la transition. Il a affirmé sans détour que la transition guinéenne se déroule favorablement et que, comparativement à d’autres pays en transition, la Guinée est sur une bonne trajectoire grâce au Gl Mamadi Doumbouya.
D’emblée, le diplomate a tenu à souligner que « le tout premier diplomate guinéen est le Gl Mamadi Doumbouya. C’est sur ses orientations que travaille le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, le Dr Morissanda Kouyaté ».
Concernant la gestion de la transition, l’ambassadeur a rejeté l’idée que la transition se limite aux élections. Selon lui, l’essence véritable de la transition réside dans l’établissement de bases solides permettant au futur gouvernement de prospérer tout en préservant les acquis.
« La transition se passe bien. Les gens pensent que la transition se résume aux élections, mais non. La transition doit poser des fondations solides pour permettre au gouvernement élu de fonctionner efficacement. C’est ce que le Gl Mamadi Doumbouya est en train de faire », dit-il.
Il a ensuite critiqué la gestion précédente, soulignant le défi consistant à redresser le pays avant de le rendre. Ainsi, M. Sylla a appelé les Guinéens à soutenir l’approche du Gl Doumbouya pour remettre le pays sur les rails.
« Ce pays a des jugements énormes, mais qui n’étaient pas du tout gérés correctement. Regardez ce contrat qu’on a fait avec les Chinois, on ne connaît même pas la quantité de bauxites qu’ils ont transportée, en échange ils disent qu’ils vont faire les routes et autres, mais ça ne doit pas se passer comme ça. Normalement c’est tonnage par rapport à un montant donné. On a été trompés sur toute la ligne. Cela a permis à certains cadres véreux de se faire de l’argent. Aujourd’hui, le travail que le Gl Mamadi Doumbouya est en train d’abattre va être profitable à toutes les générations futures. Le gouvernement élu un jour n’aura aucune difficulté parce qu’il trouvera que les fondamentaux sont là.
Pourquoi dans nos pays voisins ça se passe bien ? En Côte-d’Ivoire, Houphouët avait mis les fondamentaux, tous ceux qui sont venus après ont pu marcher comme sur des roulettes. Aujourd’hui, le président Ouattara est en train de mettre beaucoup de choses en place, après lui ça sera très facile pour celui qui viendra. C’est ce qui a manqué chez nous. On a travaillé pour nos poches, pour nos familles et non pour l’État. C’est ce que le Gl Mamadi Doumbouya est en train de corriger. Il suffit que les Guinéens le comprennent pour savoir qu’il est à soutenir pour qu’il termine son programme. C’est un homme de parole, il va passer le pouvoir à un gouvernement élu. Mais, avant ça, ceux qui pensent que les remue-ménages qu’ils font peuvent le dérouter, non. C’est un homme de conviction qui veut mettre la Guinée sur les rails… », indique l’ambassadeur.
Plus loin, contrairement à certains acteurs sociopolitiques prônant un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le chargé des affaires de la Guinée en Côte-d’Ivoire a mis en garde contre la précipitation, qualifiant cela d’erreur. Il a souligné les préalables nécessaires à la tenue d’élections et a noté le manque de financements extérieurs comme l’une des difficultés rencontrées par les transitions.
« Ceux qui pensent qu’il fallait penser au retour à l’ordre constitutionnel c’est bon, ça fait partie des lignes que le Gl Mamadi Doumbouya est en train de conduire. Mais, il y avait des fondamentaux qu’il fallait poser. Ces fondamentaux, c’était de sortir le pays d’une certaine précarité… Aller précipitamment, c’est une erreur. Pour qu’on parle d’une élection, il y a des préalables : il faut faire un recensement correct, il faut avoir un fichier correct, et tout ça demande de l’argent. Malheureusement, les transitions ne reçoivent pas suffisamment de financements extérieurs, c’est l’une des difficultés que les transitions ont. Ceux qui pensent que c’est avec une épée magique qu’il peut réaliser cela, non… », insiste-t-il.
En conclusion, il a affirmé que le Gl Doumbouya est une chance et une opportunité pour la Guinée, exhortant les Guinéens à le soutenir pour atteindre ses objectifs et progresser vers l’ordre constitutionnel de manière réfléchie et sûre.
« Gl Doumbouya est une chance et une opportunité qu’il faut saisir. J’adhère parfaitement à cette analyse. On a connu plusieurs transitions en Guinée, je me réserve pour juger les transitions passées. Mais, c’est la première fois dans l’histoire de la Guinée qu’un régime en transition abat un tel travail. Quand les gens disent que c’est une opportunité pour les Guinéens, c’est vrai. Il va laisser un peuple unifié, un pays sur les rails, un État à mesure de suivre la gestion des ressources. Hier, on avait aucune lisibilité dans ce que nos ressources généreraient. Il faut le soutenir pour qu’il atteigne ses objectifs et qu’on aille à l’ordre constitutionnel. Rien ne sert d’aller vite et mal, il faut aller lentement et sûrement. Le Gl Mamadi Doumbouya est l’espoir de la Guinée, j’exhorte les Guinéens à le soutenir », a-t-il lancé ».
Depuis Abidjan (Côte-d’Ivoire), Mohamed Cissé pour avenirguinee.org.
623338357