Ce jeudi 07 mars 2024, une équipe de l’Agence de Gestion et Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (l’AGRASC), dirigée par son Directeur national, était dans les locaux de la cour d’appel de Kankan. L’objectif était de toucher du doigt la réalité des différentes saisies effectuées par les tribunaux et justices de paix de la région. Cette rencontre a mobilisé les procureurs des préfectures de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané et de Kouroussa.
À la sortie de cette rencontre, le Directeur national de l’AGRASC, Alpha Seny Camara, s’est dit satisfait moralement de cette rencontre : << D’abord, moralement, le constat est satisfaisant. Parce que toutes les personnes que nous avons besoin ont répondu à l’appel. Nous entamons à Kankan le parcours du ressort de la cour d’appel de Kankan. Nous sommes dans la région administrative de Kankan aujourd’hui, nous avons reçu les juridictions de Kankan, Mandiana, Kérouané, Siguiri et de Kouroussa. Les différents questionnements qui ont été posés à l’AGRASC, nous avons essayé autant que nous avons pu d’apporter des réponses qui entrent dans le cadre de la collaboration entre l’agence et les structures qui opèrent des saisies, en majorité des juridictions. De ce pas, nous avons décidé d’être à Siguiri où nous allons constater les saisies opérées dans cette juridiction. >> a-t-il déclaré.
Poursuivant, le patron de cette Agence de Gestion et Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués, Alpha Seny Camara, a rappelé les différents types de saisies dans la région de Kankan en ces termes : << Ce que nous allons dire avec assez de ponctualité, au niveau des saisies dans la région de Kankan, il y a des saisies administratives et des saisies judiciaires. Nous sommes en train avec les autorités judiciaires de Kankan de voir comment faire la distinction entre ces deux saisies. >> a-t-il précisé.
Pour sa part, le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Mamadou Dian Bora Diallo, après avoir expliqué les conditions de création et l’enjeu positif de cette Agence, a énuméré quelques biens saisis dans sa juridiction : << Nous venons d’informer la direction de l’AGRASC qu’il y a beaucoup de machines, des port-chars, d’excavatrices, de porcs qui aujourd’hui font objet de saisies et qui sont au niveau des différents camps, notamment à Siguiri, à Kankan sous la surveillance de l’ensemble de la chaîne pénale. >> a-t-il fait savoir. »
De Kankan, Saliou Fatou Cissé pour avenirguinee.org