Comme annoncé récemment dans l’une de nos publications, Mme Wodia Magasouba est la toute première femme à occuper le poste de directrice générale du Laboratoire National de Géologie en Guinée depuis sa création en 1960, qui a toujours été majoritairement occupé par des hommes.
Depuis sa nomination par la confiance du chef de l’État, le Général du Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, à ce poste convoité, elle a surpassé les hommes qui ont précédé à la tête de cette direction.
Dans une récente interview accordée à notre rédaction, la Directrice Générale du Laboratoire National de Géologie a expliqué le rôle et l’ambition de cette direction : »Comme je le disais, c’est la première fois qu’une femme dirige cette direction, car elle est purement technique. Aujourd’hui, je fais tout ce que je peux pour mon pays. Cette direction n’était pas connue auparavant, on la considérait comme un laboratoire médical. Cependant, on ne peut pas être un pays minier sans avoir un laboratoire performant dans le domaine minier. La Guinée est un pays minier par excellence. Nous ne pouvons pas ignorer notre sous-sol guinéen. Si nous l’exploitons de manière efficiente et efficace, les Guinéens bénéficieront de nos ressources naturelles. »
Et de poursuivre, « Il est essentiel d’avoir un laboratoire, sinon toutes nos richesses partiront dans d’autres pays sans contrôle, ce qui entraînera des pertes en devises pour le trésor public. Si l’État ne connaît pas la teneur de son sous-sol, il sera toujours désavantagé lors des négociations avec les partenaires étrangers, car ces derniers auront une meilleure connaissance du terrain. L’État doit connaître la composition chimique de toutes les caractéristiques et la qualité de nos minerais avant de s’engager dans des négociations. C’est ainsi qu’il pourra défendre efficacement les intérêts du pays et négocier de manière équitable », a-t-elle indiqué.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981