La commune rurale de Kouramangui, située à l’ouest de la préfecture de Labé, compte actuellement plusieurs carrières d’extraction de sable. Malheureusement, ces carrières sont souvent le théâtre d’accidents tragiques, entraînant des pertes en vies humaines. Une nouvelle tragédie s’est produite ce mercredi à la carrière de Bouroudji, dans le district de Ley-Bilel, où une femme a perdu la vie dans un éboulement, selon des sources officielles citées par Guinéenews.
Interrogé sur cet incident, El Hadj Mamadou Saidou Diallo, maire de Kouramangui, a reconstitué les faits. Il a expliqué : « Effectivement, c’est hier vers 17 heures qu’on nous a informés qu’une femme nommée Koumba Diallo, de Lafou mais mariée à Bouroudji dont l’un de ses beaux est acteur dans l’extraction du sable dans le district de Léy-Bilel est décédée dans un éboulement. Donc, la dame aurait envoyé le déjeuner de son beau au niveau de cette carrière. Vu que le soleil était ardent, elle est rentrée dans une galerie pour se reposer à l’ombre et c’est dans ça qu’il y a eu éboulement et elle a trouvé la mort. »
Suite à cet incident, les autorités locales, y compris les chefs du secteur et du district, ainsi que le maire et les forces de sécurité, ont été immédiatement informés. Le commissaire a également transmis l’information au procureur, et une équipe a été dépêchée sur place pour mener une expertise, a ajouté El Hadj Mamadou Saidou Diallo. Il a reconnu la récurrence des éboulements dans la commune rurale, soulignant que bien que ce soit la première fois qu’un tel drame se produise dans cette carrière spécifique, des incidents similaires se sont déjà produits dans d’autres carrières de sable de Bouroudji. Cette fréquence a conduit à la fermeture de nombreuses carrières par les autorités locales, avec des efforts en cours pour régulariser d’autres afin d’éviter de futurs scénarios tragiques.
De Labé, Abdoulaye Diallo pour avenirguinee.org