Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, accompagné d’une importante délégation gouvernementale comprenant notamment le Général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence, s’est rendu à Labé, au cœur de la Moyenne Guinée. Cette visite avait pour objectif de transmettre les messages de compassion et de condoléances du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, à la population de Labé, suite au drame survenu dimanche au stade 3 Avril de N’zérékoré. Cet incident tragique a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes et fait de nombreux blessés.
Dans la case de l’érudit Thierno Aliou Bouba-diyan, le Premier ministre a exprimé la solidarité de la nation entière, déclarant : « Les morts de N’zérékoré sont les morts de toute la Guinée. C’est un deuil de l’ensemble de la Communauté nationale. La Guinée a subi une épreuve tragique », selon la cellule de communication de la Primature. Il a également appelé à éviter les polémiques inutiles concernant le bilan des victimes, : « il n’y a aucun lieu de créer des polémiques inutiles sur le nombre de morts. Les enquêtes sont menées pour établir toute la vérité », affirmant que « des enquêtes sont en cours pour établir toute la vérité ».
De son côté, le grand imam de Labé et inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Badirou Bah, a salué les actions du gouvernement. Selon le service de communication, il a déclaré : « Nous remercions le Président de la République pour les mesures urgentes prises et apprécions les efforts du Gouvernement pour apaiser les esprits depuis le drame du stade de N’zérékoré ». Acceptant la tragédie avec résilience, il a ajouté : « Ce sont des Guinéens que Dieu a repris. Nous acceptons sa volonté ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org