Agé de 99 ans, le caporal Siddy Barry ne perçoit plus sa pension d’ancien tirailleur guinéen pour la France. Il vit portant et dispose de tous les documents attestant qu’il a servi dans l’armée française à l’époque du général De Gaulle. Au service des pensions militaires de Labé où il s’est rendu plusieurs fois pour être rétabli dans ses droits, il lui a été dit que le blocus serait au niveau de l’ambassade de France à Conakry. C’est ce que révèle Saikou Yaya Barry, un de ses fils, à la rédaction d’avenirguinee.org.
Le vieux dont il est question, habite à Doghol Dayebhé, un quartier relevant de la commune urbaine de Labé. Malgré son âge très avancé, il a toujours l’air en bon état mentalement. Mais physiquement, ce n’est pas le cas. Chose qui s’explique par des problèmes de santé auxquels il est constamment confronté.
Le caporal Siddy Barry était très jeune quand il devenait tirailleur pour la France. Le document ci-dessous qui date de 1960 et fait cas d’une remise de brevet à son endroit, en est une illustration.
D’août 2022 à ce jour, aucune des démarches menées pour son rétablissement dans ses droits n’a abouti. Ce qui amène Saikou Yaya Barry à attirer l’attention de la presse sur l’amertume de son père.
« En août 2022, je l’ai envoyé ici à Labé. Il a été filmé et interview. Quand je l’ai ramené au village, il n’a pu parler pendant les deux jours qui ont suivi. Signe de la dégradation avancée de sa santé. En mars 2023, je l’ai envoyé à nouveau au camp Elhadj Alpha Oumar. La même chose a été faite. C’est-à-dire filmage et interview. Mais jusqu’à présent sa pension reste bloquée. C’est le cas depuis maintenant un an et six mois », a-t-il raconté.
L’entretien avec notre rédaction lui a été aussi une occasion de lancer un appel aux autorités de la transition.
« Ce que je demande aux autorités, puis que mon père est encore en vie, c’est de lui rendre son dû. C’est l’Etat guinéen même qui devrait le payer. Une fois de plus, je demande aux autorités de l’aider à récupérer son dû. Il est très vieux aujourd’hui et souvent malade », a-t-il dit.
Le caporal Siddy Barry est l’un des rares anciens tirailleurs guinéens à être encore en vie. Sa pension est d’onze millions de francs guinéens par trismestre. Les 18 mois écoulés sans paiement valent soixante millions de francs guinéens à raison d’onze millions par trismestre.
Oury Maci Bah pour avenirguinee.org
628533966