Suite à la violente explosion au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum le 18 décembre dernier, la Fédération de Russie manifeste sa volonté d’agir rapidement en soutien à la Guinée. Depuis cet immense incendie, les autorités russes se mobilisent activement pour faire face aux conséquences immédiates de la tragédie.
L’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexey V. Popov, accompagné de Marat Khakamov, directeur général par intérim du bureau de représentation de RUSAL en Guinée, a tenu une réunion hier vendredi à Conakry avec le général Bachir Diallo, ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile et président de la cellule de crise pour l’élimination des conséquences de l’explosion et de l’incendie.
Au cours de cette rencontre, RUSAL a fait une proposition concrète à la République de Guinée en offrant une livraison rapide de nouveaux réservoirs de stockage de pétrole temporaires. Ces réservoirs sont nécessaires pour résoudre le problème aigu de la pénurie de carburant qui a émergé suite à la catastrophe.
L’ambassade de Russie a partagé cette information dans un communiqué, soulignant que « S.E.M Bachir Diallo a accordé beaucoup d’attention à cette proposition en soulignant qu’un projet aussi ambitieux méritait les meilleures notes. »
Depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, plusieurs puissances amies de la Guinée, dont les États-Unis, la France et la Russie, intensifient leurs efforts pour apporter leur soutien au pays et aux nombreux sinistrés. La proposition de RUSAL s’inscrit dans cette dynamique d’assistance rapide et concrète pour atténuer les impacts de la catastrophe.
avenirguinee.org