Jusqu’où ira le CONOR dans son différend avec l’équipe du Général Mathurin Bangoura ? Comment réagit-il aux soutiens que l’ex président de la ligue guinéenne de football a eu de plusieurs clubs ? Que va-t-il maintenant faire après la mise en place d’une commission provisoire pour diriger les affaires de cette structure sportive ? Ce sont des questions que la présidente du Comité de Normalisation de la fédération guinéenne de football a tenté de répondre ce mardi à l’occasion de l’installation du comité provisoire de la ligue guinéenne de football professionnel à Conakry.
Traitée de profane du football, Mariam Sy, de répondre à ses détracteurs, a confié aux médias qu’elle n’a jamais pensé pouvoir diriger une institution sportive comme la feguifoot. Cela motif, selon elle, son sens d’écoute des acteurs qui évoluent dans le secteur footballistique depuis de nombreuses années.
« Je suis tombée dans le monde du football par le plus grand des hasards. Je n’aurai jamais pensé diriger la Fédération Guinéenne de Football, même dans mes rêves les plus fous. Mais, comme on dit, l’Ombrie et son destin. Donc, je ne prends aucune décision dans ce sens sans demander d’abord l’avis de mes collaborateurs », dit-elle, regrettant ensuite que des personnes ‘’se déchirent, s’injurient, s’attaquent, devant la face du monde’’, à cause du football.
« Comme je suis une personne très curieuse, qui aime comprendre les choses, on connait très bien le monde du football en Guinée depuis quelques années, comment il a évolué… Donc, j’ai suivi toutes les péripéties du football de loin et j’en souffrais pour la Guinée, parce que j’ai vu des guinéens se déchirer, s’injurier, s’attaquer, devant la face du monde et ça me peine ».
Pour exprimer son amour à la Guinée, Mariam Sy n’a pas manqué de rappeler qu’elle est Sénégalo-guinéenne. « Moi, j’aime ce pays, j’aime la Guinée, tout ce qui touche à la Guinée me fait très mal. Je suis Sénégalo-guinéenne, je suis née au Sénégal, j’ai grandi là-bas, ma mère est sénégalaise, c’est mon père qui était guinéen, il nous a obligé à venir en Guinée à l’époque de Sékou Touré ».
En ce qui concerne les raisons du délogement de l’équipe du Général Mathurin Bangoura, la patronne du CONOR charge ce dernier.
« Le CONOR est venu par la suite d’une crise profonde. Je ne rentre pas dans les détails, vous connaissez cette crise mieux que moi, parce que vous êtes dans le monde du sport. Nous sommes là pour normaliser. La première visite que nous avions prévue quand on a pris fonction, c’était ici la Ligue, nous avons écrit, on a fait un programme, pour dire qu’on va visiter les Ligues, nous n’avons jamais été reçus par le président. On a trouvé une équipe mais pas le président. J’en étais la plus surprise parce que nous étions dans le même gouvernement. Pour moi, c’était un ami, il m’appelait ma sœur chérie, je l’appelle mon frère chéri, tout le monde le savait dans le gouvernement. Depuis le jour où on m’a nommée au CONOR, j’ai perdu mon frère. Qu’est-ce que j’ai fait pour ça ? Et, les différents visites que la Ligue a eu là-bas, il n’était pas non plus, il n’a jamais voulu rencontrer sa tutelle que nous sommes », a-t-elle indiqué.
Et de poursuivre, « Nous avons écrit pour demander la situation, parce que nous voulons aider, je ne reviens pas sur ce qu’il a dit. Ce que nous voulons faire, on a beaucoup de projets pas beaucoup de temps mais, on est en train de les dérouler croyez-moi ; on va dérouler jusqu’au dernier jour de notre présence au CONOR. Ceux qui viendront continuerons ou laisserons mais, nous on fera notre marque, parce qu’on est venu pour ça. Nous voulons avoir une situation, comment ça se passe, pour mieux aider la Ligue, c’est la moindre des choses, on n’a jamais eu cette situation. J’ai téléphoné, j’ai laissé des messages, j’ai envoyé des personnes, j’ai des témoins qui sont dans le monde du football, ça été un refus total de parler avec madame Sy ».
A suivre…
Alsény Sy Savané pour avenirguinee.org