Dans sa mission qui consiste à faire la promotion de la paix et de la quiétude sociale, la présidente du réseau des Organisations Féminines de Guinée (ROF-Guinée) s’est entretenue ce dimanche avec les femmes leaders de la commune de Kaloum. Il était question pour Fatoumata Kaba d’inviter ces mères à l’accalmie, quelques jours après une manifestation de ces dernières qui a un tout peu secoué le centre administratif du pays.
Au sortir de cette rencontre qui a connu la présence d’une cinquantaine de femmes, toutes domiciliées dans la commune de Kaloum, l’activiste et promotrice de la paix est revenue sur l’objectif de son entretien avec ces femmes.
« La semaine passée, j’ai vu une chose inhabituelle dans la commune de Kaloum. J’ai vu des groupements de femmes qui insultent, une attitude que je n’ai pas aimée. En tant qu’actrice de la paix, j’ai fait appel aux leaders des 11 quartiers de la commune de Kaloum pour savoir les raisons qui ont poussé ces dames à sortir dans la rue. Également discuter avec elles pour qu’il y ait de l’accalmie dans la commune de Kaloum, voir également comment créer d’autres choses qui vont dans l’intérêt de ces femmes », dit-elle.
Après les interventions sans langue de bois de ces femmes visiblement frustrées, un résultat positif : elles ont décidé de surseoir à leur manifestation qui était programmée pour ce lundi. La patronne de ‘’ ROF-Guinée’’ s’en félicite que son message soit entendu par ces mères.
« Je suis honorée et très touchée du fait que ces dames leaders ont accepté de m’écouter. Parce que depuis hier je suis dans les démarches, j’ai rencontré beaucoup de femmes. Au cours de mes démarches, j’ai compris qu’elles étaient énervées et qu’elles étaient prêtes à sortir ce lundi pour manifester leur colère. Par contre, ces dames que j’ai rencontrées aujourd’hui, ont accepté de surseoir à leur manifestation qui était prévue pour ce lundi…Elles ont compris le message, elles sont pour la paix et de la quiétude sociale. Elles m’ont fait comprendre qu’elles sont du côté du président Doumbouya parce que c’est leur fils », a martelé Fatoumata Kaba.
Parmi les invitées à cette rencontre, Hadja Adama Camara. Elle a fait part des raisons de leur frustration.
« La première des choses, monsieur le président est un citoyen de Kaloum ; il est de la République mais, il est de Kaloum parce qu’il est siégé ici. Chaque fois qu’un président arrive, il fait toujours appel aux femmes de Kaloum. Depuis le 05 septembre, lui, on le voit soit à distance, soit à la télévision, mais il n’a jamais essayé de nous inviter. C’est notre premier citoyen, donc il devrait nous recevoir. Oui, nous sommes frustrées. Le fait de rester au palais Roi Mohammed V sans nous faire appel, nous ne trouvons pas cela normal », a-t-elle indiqué. Ajoutant : « On remercie l’initiatrice puisqu’elle est une fille à nous. Doumbouya est notre fils, celle qui est là est notre fille. Donc, nous sommes très contentes d’avoir eu cette rencontre avec la présidente de ROF-Guinée. Sinon demain lundi ce sera un problème ».
Il faut par ailleurs noter que ces femmes s’insurgent également contre la mise à l’écart de leurs fils dans les décrets liés aux nominations dans l’administration publique.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org