Après plusieurs semaines d’attente, la Radiotélévision nationale a enfin une nouvelle directrice générale. Il s’agit de la journaliste de ce même média, Makèmè Bamba, nommée par décret présidentiel lu vendredi soir sur les ondes des médias d’État. Elle accueille cette nomination alors qu’elle assiste à une formation des journalistes à Kindia.
Interrogée par un reporter d’avenirguinee suite à cette nomination, la nouvelle DG de la RTG a tout d’abord tenu à remercier « le ministre de l’information M. Fana Soumah et le président de la transition, le Gl Mamadi Doumbouya pour cette nomination ».
Ensuite, elle a déclaré : « la RTG compte plus de 700 travailleurs, et la Guinée a une population de plus de 12 millions de personnes, mais c’est moi qui ai été choisie pour assumer cette responsabilité, donc c’est vraiment un honneur ».
En ce qui concerne les défis, elle a mis en avant sa première priorité.
« Il y a énormément de défis qui nous attendent, car la RTG est la vitrine de notre pays. En tant que vitrine, elle doit briller, être limpide pour que l’on puisse bien voir la Guinée.
La première priorité sera de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si aujourd’hui beaucoup disent qu’ils ne regardent pas la RTG, c’est parce qu’il y a un problème. Alors, quel est ce problème ? Nous n’allons pas toujours chercher des problèmes dont nous ne connaissons pas les causes, il faut aller à la base et chercher les causes des problèmes et essayer de voir comment les résoudre ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org