Après la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution qui a favorisé la candidature indépendante à toutes les élections, des acteurs sociopolitiques estiment que c’est une voie ouverte pour le Gl Mamadi Doumbouya, président de la transition, de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Le sujet a été posé au président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, qui répondait aux questions des journalistes ce mercredi au cours d’une conférence de présentation.
Le président du CNT, qui visiblement maîtrise le sujet, a souligné que le caractère personnel n’incombe à aucune constitution au monde.
Selon lui, « Une constitution est la loi fondamentale du pays. Une loi (par définition) est impersonnelle et générale. Dès que la loi personnifie et personnalise, elle cesse d’être une loi », dit-il.
Et de poursuivre, « nulle constitution dans le monde d’un pays en transition n’a énuméré une liste des personnes qui peuvent ou qui ne peuvent pas être candidates. Ce n’est pas à la constitution de le faire, ce n’est pas son travail », tranche le président du CNT.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org