L’ECRITURE DE LA NOUVELLE CONSTITUTION EST UNE OPPORTUNITE EXCEPTIONNELLE DE REFORMES PROFONDES PACIFIQUES. NOS ATTENTES SONT ENORMES ET NOMBREUSES.
En plus d’être « simple, accessible aux citoyens, courte en nombre d’articles et panafricaine », la nouvelle constitution guinéennne en rédaction doit nous aider á lutter éfficacement contre « l’ethno-stratégie politique », « les crimes économiques et de sang », « le nombre élévé de partis politiques », la discrimination financière politique entre candidats » et « la fraude electorale »; des maux engendrés par notre systeme politique libéral et innés au multipartisme intégral importé par la Guinée en 1990 de la France.
Notre nouvelle Constitution adaptée aux réalités socio-politiques de notre pays devrait aussi prévoir et intégrer en son sein la notion ou le fait politique de « transition militaire ou civile ou militaro-civile en période exceptionnelle » tout en donnant « un rôle politique fort aux forces de défense et de Sécurité » dans notre systeme démocratique en période exceptionnelle comme la période 2020 de la « confiscation du pouvoir » par Alpha Condé après l’épuisement du nombre légal de mandat autorisé par le législateur.
« FNDT, Mon Devoir, Ma Patrie.
Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT