Dans le cadre du projet de modernisation et d’extension de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le gouvernement guinéen en étroite collaboration avec l’Union des Oulémas de Guinée de la Culture et de la Science, a décidé de déplacer la mosquée de l’aéroport de Gbessia au site de Koloma, dans la commune de Ratoma.
Ce mercredi, la première pierre de la construction de cette maison de Dieu a été posée par le ministre des transports qui a présidé cette cérémonie en présence de plusieurs personnalités religieuses et gouvernementales.
Dans sa prise de parole, le président de l’Union des Oulémas de Guinée pour la culture et la Science, El-hadj Mansour Fadiga a exprimé son sentiment relatif à cette initiative du président du CNRD, colonel Mamadi Doumbouya.
» C’est une joie immense pour nous aujourd’hui qui anime tous les bons musulmans de Guinée et qui anime ma modeste personne. Parce que, vous le savez, la construction de cette mosquée a trop duré, c’est depuis 1996 qu’on a pu poser la première pierre pour édifier les mosquées. Mais, à partir de ce moment, on a été bloqué. Si aujourd’hui avec la nouvelle équipe du président colonel Mamadi Doumbouya qui a eu l’initiative pour dire » on n’est pas d’accord pour la destruction mais, il faut demander la délocalisation… Donc, les démarches ont été faites. Aujourd’hui, nous posons la première pierre. Nous sommes très très contents et nous prions pour le Chef de l’Etat pour sa belle initiative et nous encourageons le ministre des transports et des affaires religieuses », dit-il. Espérant que cette fois-ci, la mosquée sera accompagnée par des accessoires qui comprennent le logement de l’imam. Et, que l’aéroport aussi après son expansion, il aura un grand espace dedans pour la prière des travailleurs et les voyageurs. Donc, notre joie est très immense aujourd’hui « .
Présent, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamoko Diawarra a également déclaré ceci : » nous remercions le president de la transition, colonel Mamadi Doumbouya pour son attachement aux idéaux et la paix et de l’esprit et tolérance aussi de savoir faire pour son objectivité à travers lesquelles nous avons tous participé ce matin à la délocalisation de cette belle et grande mosquée… ».
Dans son intervention au nom du gouvernement, le ministre des transports Félix Lamah a souligné que cette instruction a été donnée par son département.
» Les instructions qui ont été données et qui sont sans , il s’agissait en substance de faire en sorte que dans la réalisation du projet de modernisation d’extension de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré, que nous puissions déplacer dans le respect dans la dignité et avec tout l’honneur qu’il faut à un lieu de culte que nous puissions déplacer cette mosquée dans un autre endroit en collaboration étroite avec l’union des Oulémas de Guinée pour la culture et la science « .
Plus loin, il a précisé que » c’est pourquoi ici, tout en remerciant la société en charge de construction et la SOGEAG, il est important de dire que nous devons faire en sorte que cette mosquée que nous déplaçons soit réalisée 100% et dans les délais requis. L’une des particularités du CNRD et du gouvernement en place aujourd’hui, c’est le respect de la parole donnée. Nous allons respecter cette parole donnée en réalisant dignement la prière dans cette mosquée. En tout cas, pour ma part et l’ensemble de mes cadres, nous veillerons à ce que cela soit fait en temps et en heures « , a-t-il engagé.
À noter que cette mosquée sera battue sur une superficie de 4000m² avec une durée probable de 8 mois.
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org