En marge de la journée (FIFA), prévue en ce mois d’Octobre 2023, l’entraîneur du Syli National Sénior, Kaba Diawara, a publié une liste de 23 joueurs pour affronter la Guinée-Bissau le 13 octobre et le Togo le 17 au (Portugal). Cette journée (FIFA), sous l’autorité de l’institution faîtière du football mondial, doit s’inscrire dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde (2026).
Après la publication de la liste, avec des nouveaux visages en sélection nationale de Guinée, sans oublier les grands absents et le retour de certains en équipe, les critiques vont de partout à l’encontre du sélectionneur guinéen.
Interrogé par notre rédaction, David Tchopnn Bangoura, journaliste sportif s’est prêté à nos questions pour évoquer l’actualité autour de Kaba Diawara avec le Syli Sénior.
D’entrée de jeu, le consultant sportif a analysé la liste en ces termes : « c’est une liste de Kaba Diawara qui est le sélectionneur qui ne nous a pas donné des explications sur beaucoup de choses qui nous surprennent. Sur cette liste, on voit qu’il n’y a pas Morlaye Sylla, il n’y a pas Mohamed Ali Camara. C’est vrai que le défenseur Mouctar Diakhaby est blessé. Mais, en plus de ne pas voir d’autres joueurs qu’on espérait voir. On a aussi remarqué qu’il y a des nouveaux. Mais, des nouveaux qui n’apportent pas grand-chose. Des nouveaux qui sont dans leurs clubs mais qui ne jouent pas. Thierno Barry qui revient, qui vient de changer de club, qui n’a pas de temps de jeu, qui est aussi dans une division inférieure. Il y a aussi Abdourahamane Barry qui a (Amiens) mais qui ne joue pas du tout. C’est une liste de Kaba Diawara comme on a l’habitude de le voir avec ses surprises sans explication. » dit-il
Poursuivant, David Tchopnn Bangoura précise : « Il n’y a pas beaucoup de nouveaux qui sont appelés. Si c’est vrai qu’on avait tenté d’autres joueurs et surtout ceux qui sont là qu’on est convaincu qu’ils sont bons on n’allait pas appeler les Sehrou Guirassy, Naby Keita, Amadou Diawara, Moriba Kourouma ou encore Mohamed Bayo. S’ils sont appelés c’est parce que tout simplement on veut faire avec les joueurs sur lesquels on compte sur le moment. C’est la vraie raison. La raison, elle n’est pas ailleurs. Les gens le font parce qu’il y a une équipe qui est là. Ceux qui ne sont pas appelés, c’est Issiaga Sylla et Mouctar Diakhaby qui sont blessés. Sinon les autres c’est parce qu’ils ne sont pas dans leur calcul, ils n’ont pas donner d’appréciation à leurs yeux », révèle David.
Sur la même lancée, le consultant sportif dit ne pas comprendre l’absence de certains joueurs comme Morlaye Sylla : « c’est fait aussi à dessin. Quelqu’un me disait, il y a deux semaines, comme quoi vous allez voir la prochaine liste Morlaye ne fera pas partie. Parce que tout simplement il a tout fait pour sacrifier ce garçon en ne le mettant pas dans les meilleures conditions, pour que les gens puissent dire qu’il n’est pas bon, qu’il ne joue pas bien. Ce n’est pas un sélectionneur sur qui il faut compter. Je comprends les choix de Kaba Diawara. Il est dans ce qu’il fait depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale de Guinée. Il a ses privilégiés, et ces privilégiés, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, il ne les abandonnera jamais. Et, il y a des joueurs qu’il n’aime pas du tout, il passera par tous les moyens pour ne pas les mettre dans les meilleures dispositions », regrette David Tchopnn Bangoura.
A trois mois de la CAN, Kaba Diawara peine toujours à trouver une équipe compétitive, le journaliste sportif trouve cela inquiétant.
« On n’est pas rassurant, on tourne en rond. Et, on n’a pas une équipe qui dans l’animation, dans les faits, qui rassure le peuple de Guinée. Et, le sélectionneur dégage le manque de sérénité au niveau de l’équipe, ça ne rassure pas aujourd’hui. Il faut faire avec Kaba Diawara. On est à trois mois de la CAN, on espère que d’ici là une solution qui arrange l’équipe nationale, le peuple de Guinée, sera prise pour permettre à la Guinée de faire une très bonne Coupe d’Afrique des Nations. Avec Kaba Diawara, il ne faut pas espérer grand-chose. Je serais surpris de voir Kaba Diawara faire de très bonnes choses », martèle David.
A propos de l’avenir du sélectionneur, David Tchopnn Bangoura a souhaité plutôt son départ à la tête du Syli :« Du moment où les résultats ne sont pas bons, le projet de jeu n’est pas bon. Moi, je ne vois aucun entraîneur qualifié qui viendra sur le banc du Syli National et faire pire que Kaba Diawara. A la limite, l’intéressé fera comme Kaba Diawara. A (3) mois de la CAN, c’est possible de changer d’entraîneur et de faire de bon résultat. Il y a des équipes qui ont prouvé cela, le Maroc est allé à (1) ou (2) mois de la Coupe du Monde, ils ont changé de sélectionneur, ils ont mis Walid Regragui, qui est allé parce qu’il avait un vécu, il venait de gagner avec le Wydad Casablanca, il a mobilisé son groupe, il a fait ce qu’aucun pays africain n’a réalisé depuis la création de la Coupe du Monde. La meilleure option, c’est de changer Kaba Diawara. C’est de mettre un technicien capable de donner un résultat à la Guinée », a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05