Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et filles, la fondation « Solidarité féminine » a organisé ce vendredi, à Conakry, les premières assises panafricaines sur les violences faites aux filles et les femmes. Cette importante activité qui s’étend sur 16 jours a regroupé des participants venus du Sénégal, Mali, cote d’ivoire, Togo, Burkina Faso, le Royaume du Maroc Cameroun pour partager leurs expériences afin de lutter contre ce fléau qui touche la couche féminine.
C’est le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma qui a donné le coup d’envoi de cette cérémonie en compagnie de la ministre de l’action sociale Aïcha Nanette Conté.
Dans son allocution de circonstances, la présidente de la fondation « Solidarité Féminine », Mme. Kadiza Dieng Kaba a rappelé que « ces assises, premières du genre en Guinée, sont une initiative de la Fondation « Solidarité Féminine ». Cela, pour briser les tabous qui entourent les filles et les femmes de notre pays. Car, l’heure n’est plus à la dénonciation, mais plutôt de passer à l’acte pour mettre fin à ces mauvaises attitudes contre la junte féminine » a souligné Kadiza Dieng Kaba.
Et de poursuivre, elle souligne que « ces deux journées, les 24 et 25 novembre 2023 seront marquées par l’organisation des panels,des débats et des recommandations. Dans cette même perspective, toujours sur l’initiative de la fondation il sera organisé une table ronde pour la création d’un fond d’appui aux femmes et filles victimes violences ».
Prenant la parole, le président du CNT Dr Dansa Kourouma, a manifesté son opposition aux violences faites aux filles et femmes. « En tant que père de famille, père de quatre (4) petites filles, je n’admettait pas que mes filles soient excisées, je n’admettait pas que mes filles soient violentées. C’est pour vous dire qu’en tant que père de famille, je veux que ma jeune fille soit mise dans la même condition que tous les garçons ».
Plusieurs personnalités publiques et partenaires présents à cette cérémonie, ont exprimé leur engagement à soutenir l’initiative qui consiste à combattre les violences faites aux filles et aux femmes.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981