Depuis son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021, le CNRD a changé deux ministres à la tête du ministère de la justice et des droits de l’homme. Celui en fonction actuellement du nom d’Alphonse Charles Wright a été d’abord procureur général de la cour d’appel de Conakry avant de bénéficier de la confiance du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya. La gestion de ce magistrat est vivement critiquée par des acteurs politiques et de la société civile.
Dans un entretien qu’il avec la rédaction d’avenirguinee.org ce mardi, 22 août, Dr Mamadi Onivogui, membre du FNDC dissous affirme que la justice d’Alpha Condé est mieux que celle du CNRD. Car, pour lui, les promesses ne sont pas respectées par la junte au pouvoir.
<< La justice d’Alpha Condé vaut mieux que celle du CNRD. Je suis partie intégrante des détenus politiques libérés le 7 septembre avec l’avènement du CNRD. La cause pour laquelle nous étions en prison, je crois que les mêmes choses se sont répétées(…) La justice est devenue une justice de Doumbouya et non une justice de la Guinée », dit-il.
Poursuivant son intervention, ce membre du FNDC pointe du doigt la mauvaise gestion de l’appareil judiciaire. Selon Mamadi Onivogui, il n’y a pas de justice en Guinée, mais plutôt la raison du plus fort.
« L’appareil judiciaire ne fonctionne pas. Quand Charles Wright était procureur, on dirait qu’il n’y avait même pas de procureurs en Guinée. Aujourd’hui, il est ministre et procureur à la fois, il y a eu beaucoup de guinèens qui ont occupé le poste de Charles sans faire de bruit. Nous sommes dans une république bananière avec le CNRD, il n’y a aucune justice ici. Nous sommes dans une jungle où c’est la raison du plus fort qui est prise en compte. Tu fais quelque chose seulement, on dit « arrêter-le ». Mamadi Doumbouya avec qui on rêvait la terre promise est devenu l’enfer des guinéens », lâche cet activiste de la société civile.
Bintou Camara 628 62 09 34