C’est officiel-la Guinée tient son premier Qualifié pour les Jeux Olympiques Paris 2024, sous l’autorité des dirigeants de la Fédération Guinéenne de Judo. Il s’agit de la Judokate Guinéenne Marie Suzanne, qualifiée désormais avec la Guinée pour les JO 2024. L’athlète, occupant la 5ème place sur 36 pays participants en marge du Championnat d’Afrique, s’est illustrée avec 3 victoires en 4 combats sur le sol Marocain offrant au pays le (1er) ticket.
Prévu du 07 au 09 septembre 2023, sous l’autorité de la Confédération africaine de Judo, avec un total de 36 pays en lice, le Championnat d’Afrique de Judo vient de se terminer à Casablanca avec une note satisfaisante côté guinéen. Et, la Guinée s’est illustrée pour rafler 2 médailles d’or à l’issue de cette compétition, après une époustouflante apparition en RD Congo.
L’équipe guinéenne quitte la compétition avec la tête haute, sous l’œuvre de Marie Suzanne Branser, classée 5è sur 36 pays participants, derrière la Tunisie et devant le Sénégal. MARIE Suzanne Branser avec (-78kg) a imité sa coéquipière Mariana Esteves (-57 kg) en enchaînant 3 victoires en (4) combats dont un en panier. Un succès énorme en remportant également une médaille d’or.
Avec ce succès, Marie Suzanne occupe à présent la 16ème place dans le (Raking) mondial. Elle est donc qualifiée pour les Jeux Olympiques Paris 2024. L’autre côté des épreuves, Mariana ESTEVES, avec sa 22ème place doit encore performer pour enfin prendre part aux Jeux Olympiques.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05