Ça été acté ce soir au stade Général Lansana Conté de Nongo-le Syli national a arraché les 3 points face au Malawi. Ce, dans le cadre des qualifications pour la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire.
Après une première mi-temps très serrée, soldée par un score de parité, il a fallu attendre à la 90è minute pour être délivré par le capitaine Naby Keita, qui a fait vibrer les tribunes du nouveau stade de Nongo, situé en haute banlieue de Conakry.
Se présentant en conférence de presse, le sélectionneur de l’équipe guinéenne, au centre des critiques suite à sa défaite face à l’Égypte le dimanche dernier, n’a pas cacher sa joie. Kaba Diawara a livré ses sentiments en ces termes: « Je suis très content, parce que dans les scénarios les plus fous, on aurait pas pu penser marquer à la dernière minute. Et, on avait préparé des scénarios (A) des scénarios (B), on devait marquer dans le premier quart-d’heure ou dans le deuxième cardeur en début de la deuxième période et rien de tout ça ne s’est passé pourtant on avait demandé aux garçons le pressing. On a eu des occasions, je crois qu’en première période on aurait pu avoir un pénalty, on n’a pas pu marquer, un manque d’efficacité. Mais, sur la fin, notre leader a su nous délivrer, je suis vraiment content parce que même dans les scénarios les plus fous, on n’aurait pas pu espérer mieux », dit-il.
Sur le contenu de la rencontre, le sélectionneur souligne « un problème de confiance », avant de promettre de travailler sur « les animations offensives. On met les garçons dans les meilleures positions après, vous savez un attaquant, il suffit des buts et tout se déclenche. Alors, on va insister parce que on a des garçons de qualité qui travaillent. Moi, je recommande de travailler aussi et de marquer. Bien sûr que c’est un peu dire en ce moment mais, il ne faut pas s’inquiéter. C’est vrai qu’on aimerait gagner 2 ou 3 à 0 mais, disons qu’on n’est en reconstruction, on essaye de gagner les matchs ; on l’a fait aujourd’hui, on a trois points et c’est le plus important », a indiqué Kaba Diawara devant la presse
Avec cette victoire, la Guinée se classe 3ème dans le Groupe D derrière l’Éthiopie et le malawi. Par contre, devant l’Égypte qui a enregistré une défaite face à l’Éthiopie.
Alhoussein Sy Savané pour avenirguinee.org