Après trois jours de compétition acharnée entre les candidats, les membres du jury ont finalement rendu leur verdict dans l’après-midi du dimanche 18 février 2024. Le président du jury a souligné la difficulté de leur tâche en raison de l’éloquence remarquable des participants.
Dans une salle remplie de jeunes talents et devant un jury attentif, les finalistes de la 10ème édition du concours d’art oratoire et de débat ont brillamment démontré leurs compétences respectives.
Avant les prestations des finalistes, la directrice du projet de cette édition a rendu un hommage appuyé à son équipe pour le travail accompli. « C’est avec un immense bonheur et une grande fierté que je prends la parole ce matin en tant que Directrice de projet pour le début de la 10ème édition du championnat national d’Art Oratoire et de Débat. Ce concours, organisé chaque année par la JCI-Guinée et piloté par la JCI Conakry Trésor, vise à promouvoir l’excellence et à renforcer les capacités de communication des jeunes », a déclaré Abigaïl Juliette Soumah.
De son côté, le président de la JCI Conakry Trésor a souligné l’importance de ce concours dans le renforcement des capacités des membres et dans la promotion de l’excellence. « Ce concours vise à offrir aux participants une occasion exceptionnelle de mettre en valeur leurs talents en communication et en leadership à travers le débat et l’art oratoire. Il s’agit également de les accompagner pour qu’ils soient compétitifs sur le plan local, national et international », a déclaré Alpha Alseny Sylla.
Le président national de la JCI-Guinée, M. Sékou Bérété, a quant à lui souligné les opportunités offertes par ce concours. « Ce championnat national d’art oratoire et de débats de la JCI donne à nos membres une occasion unique d’exprimer des idées créatives de manière claire et captivante sur des questions d’importance nationale et internationale », a-t-il affirmé.
L’équipe gagnante du débat de cette 10ème édition est la Jeune Chambre Conakry Leaders, tandis que le vainqueur de l’art oratoire est Aly Mendel CISSÉ. Ces vainqueurs auront la responsabilité de représenter la Guinée lors de la compétition Afrique-Moyen Orient au Rwanda du 22 au 25 mai 2024.
Après l’annonce des résultats, Arafan Condé, élu meilleur capitaine, a exprimé sa détermination. « Nous promettons de tout donner pour ramener le trophée en Guinée. L’objectif est de maintenir notre position de leader sur le plan continental et mondial », a-t-il déclaré.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org