Entre l’auxiliaire Être et Avoir lequel nous méritons ???
La Guinée dispose, d’un riche potentiel minier (Deux tiers des réserves mondiales de bauxite soit 75% des réserves mondiales, or, diamant, fer de riche qualité, manganèse, zinc, cobalt, nickel, uranium) encore sous exploité.
Les importantes quantités d’eau pluviale que reçoit annuellement le territoire guinéen sont collectées par un réseau hydrographique très dense de près de 1165 cours d’eau (DNH, 2012),très propice à l’agriculture. Cependant le Guinéen ne mange guère trois fois par jour, ainsi nous manquons toujours d’eau dans les robinets de la SEG. Le Guinéen mérite-t-il cela???
Malgré ces avantages pour un décollage économique, la béquille de la réfondation ne supporte plus le poids de la menace démocratique. Le paradis est victime d’une braderie des valeurs démocratiques par ceux là même qui nous ont promis tout le bonheur décrit par les livres saints, mais hélas, la Guinée n’a jamais connu de souffrance que maintenant.
Un petit groupe venant de nulle part, qui se dit intellectuel entoure le dieu colonel du paradis, pendant que le peuple vit de l’enfer. Ils le font miroiter le contraire. Et par naïveté politique, il ose croire à une transition réussite avec ces individus politiquement morts.
Dans leur mission de braconnage Démocratique et économique, le colonel entouré par ces individus politiquement morts cherchent à dompter le peuple de Guinée.
Après l’acquisition du pouvoir législatif et le judiciaire par l’exécutif, ils ont tenté de mettre le quatrième pouvoir(LA PRESSE) dans leur bol pour nourrir le Peuple de Guinée de mensonges.
Heureusement nous avons des Hommes avertis et qui défendent cette couche avec beaucoup d’ardeur, même si tout n’est pas rose. Et cette résistance a donnée naissance à la coupure des sites internets, le brouillage des plus grands médias du pays, le retrait des TV sur le bouquet Canal+, au nom d’un soit-disant « IMPÉRATIF SÉCURITÉ NATIONALE ». Pourtant le colonel n’a pas été obligé de nous lire le discours du 5 septembre2021, dans lequel discours on pouvait rêver d’une vraie réfondation !!!
Dans leurs missions de braconnage Démocratique et économique de leur « PARADIS », les refondateurs ont sucé l’économie du PAYS en construisant les gratte-ciels un peu partout à Conakry et des villas dans la sous région au point que le plus grand marché du pays (MADINA) est presque vide et cela ce justifie par la mise en place d’un mouvement des jeunes appeler « QUITTONS LA GUINÉE 🇬🇳 !!! ».
Le gouvernement de la réfondation, au lieu d’offrir des opportunités à la jeunesse a préféré l’arnaquer par un soit-disant recrutement à la fonction publique où il (gouvernement) a banalement eu des milliards de nos francs Guinéens en demandant 100 000GNF/candidat.
Le peuple va-t-il domper la démocratie en Guinée ?
Olladi-Ibrahima, journaliste.