Du 12 au 22 novembre 2023, Conakry va abriter la 8ème édition du festival Panafricain de Nguekhokh sous le thème « Paix et Unite en Afrique ».
En prélude à cette organisation, les responsables du comité d’organisation étaient devant les médias ce mercredi, 20 septembre à Conakry. L’objectif était d’annoncer les couleurs de cette édition et d’inviter le gouvernement à les accompagner pour la mobilisation des moyens financiers.
Dans son intervention, le coordinateur du comite d’organisation, Mohamed Bouya Touré a rappelé que ce festival est un grand rendez-vous international .
» C’est un rendez-vous international qui regroupera des acteurs du continent africain et aussi de la diaspora autour de l’idéal de solidarité et d’unité africaine. Et, l’objectif de ce festival c’est de créer un cadre diplomatique, un cadre de concertation et d’action. Donc, chaque année, le festival regroupe des centaines d’acteurs qui viennent de l’Afrique et aussi de la diaspora » dit-il.
Poursuivant, » alors, cette année, nous avons l’honneur d’accueillir en Guinée la 8ème édition. Les 7 autres éditions se sont déroulées au Sénégal, c’est la 1ère fois qu’elle soit délocalisée pour la Guinée. Donc, on comprend déjà combien d’image et d’honneur qu’on porte à la Guinée et la confiance qui est portée à la Guinée » mentionne t-il .
Parlant des préparatifs, le coordinateur fait savoir qu’il y a un avancement significatif.
» S’agissant des préparatifs, nous avons mis en place en Guinée un comité d’organisation qui a regroupé une vingtaine de structures d’organisation, d’associations guinéennes qui font partie de notre comité d’organisation et qui ont manifesté leur volonté non seulement de participer à cette 8ème édition, mais aussi d’être des acteurs qui puissent mettre en place des conditions pouvant accueillir l’ensemble des personnes qui viendront de l’extérieur » .
Sur les activités qui seront menées durant ces jours, il énumère : » À date, nous avons déjà établi un plan qui comporte plus de 15 activités et pas moins de 36 activités… Parmi ces activités, il aura des conférences débats entre les experts panafricains venant de l’étranger qui va permettre la participation de l’ensemble des autorités afin de trouver des solutions à notre problème de l’Afrique, il aura des expositions artistiques et artisanales qui seront effectuées. Et, l’objectif de ces expositions est de mettre en avant la production locale et les autres pays aussi peuvent faire la promotion de leurs produits mais, tous les bénéfices reviendront à la Guinée qui sera en avant Donc, c’est une manière pour nous de vendre la marque made in Guinée. Pour vendre nos produits agricoles comme le fonio, nous pouvons tiser des relations avec d’autres…
S’intéressant à la participation des groupements de femmes, il mentionne ceci: « Nous avons voulu cette année, qu’il y ait moins de 150 femmes en des groupements (…) Nous avons décidé de dedier exclusivement une journée dédiée à la femme africaine qui sera caractérisée par la mise en valeur de la femme africaine et de trouver des moyens auprès des autorités, des entrepreneurs qui seront là à faire en sorte qu’il y ait ici ce cadre qui puisse les permettre d’avoir des moyens d’ecouler leur produit »
Concluant, il lance un appel aux autorités de la transition et aux personnes de bonne volonté pour un accompagnement afin que cet événement soit une réussite…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981