Ce vendredi 17 mai, l’humanité célèbre la journée internationale des télécommunications et de la société de l’information. En Guinée, c’est le ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique qui a célébré cette journée à Conakry sous le thème « L’innovation numérique pour le développement durable », en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales accréditées en Guinée, ainsi que des directeurs généraux. La rencontre a été présidée par le premier ministre en déplacement hors du pays, Ousmane Gaoual Diallo
Dans son allocution, la Ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a mis un accent particulier sur l’importance de la technologie numérique en Guinée.
« En effet, le thème de cette année, « L’innovation numérique pour le développement durable », rejoint particulièrement la réalité de nos jeunes apprenants et surtout leurs aspirations. C’est à eux qu’incombe la responsabilité de façonner l’avenir numérique de notre pays et je suis convaincue qu’ils sont prêts à relever ce défi avec détermination et enthousiasme. En effet, l’innovation numérique transcende le simple engouement technologique ; elle représente un puissant levier pour promouvoir un développement efficace et durable en Guinée, en facilitant l’accès à l’information, en favorisant la communication et le développement de solutions intelligentes. Les technologies numériques ont le pouvoir de transformer positivement notre société. Dans le contexte du développement durable, en Guinée, les possibilités offertes par les technologies numériques sont vastes et diversifiées, de la gestion intelligente de l’énergie à la surveillance de notre environnement, en passant par la promotion de l’agriculture durable et la facilitation de l’accès aux soins de santé, sans parler de la protection des personnes vulnérables… », dit-elle.
Dans son discours d’ouverture au nom du Premier Ministre, Ousmane Gaoual Diallo a simplement expliqué que : « les télécommunications et les technologies de l’information ne sont plus de simples instruments de communication ou des moyens d’accès à l’information. Elles sont devenues le socle même de notre progrès économique, social et politique. Elles ont le pouvoir de façonner notre société, de transformer nos économies et de garantir un avenir plus inclusif et prospère pour tous les Guinéens. C’est dans cette optique que le gouvernement de la République de Guinée a accordé une priorité stratégique à la transition numérique de notre pays. Nous avons placé au cœur de notre agenda politique la transformation digitale de la Guinée. Conscients de son rôle central pour atteindre nos objectifs de développement et de nos priorités nationales dans cette noble mission, le CNT ne restera pas en marge et accompagnera la mise en œuvre de cette stratégie pour le bénéfice de tous les Guinéens », a-t-il déclaré.
D’autre part, il a rappelé les grandes orientations définies par le gouvernement de la transition dans ce sens.
« Nous nous engageons fermement à investir de manière significative dans les infrastructures numériques en visant la couverture des réseaux à haut débit à travers tout le territoire national. Cela implique la mise en place de fibres optiques et le déploiement des dernières technologies de transport de l’information, ainsi que le renforcement des infrastructures de télécommunications pour garantir des connexions fiables et rapides à chaque Guinéen, y compris dans nos régions les plus éloignées et les plus défavorisées. Ensuite, nous sommes déterminés à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur numérique. Nous soutiendrons activement le développement de standards techniques en mettant en place des politiques incitatives, des programmes de formation et des mécanismes de financement pour stimuler les initiatives et soutenir nos jeunes talents ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269981