Conakry accueille plusieurs panafricains ayant un seul objectif, celui de préserver et de continuer sur les traces des panafricains qui se sont battus pour l’Afrique. C’est dans cette optique que le Festival International Panafricain de Nguekhokh (F.I.P.A.N), rendez-vous des acteurs du continent africain qui échangent sur l’avenir de l’Afrique, a été ouvert ce samedi 18 novembre au jardin 2 octobre.
7 ans après sa création au Sénégal, c’est la première fois que cette importante initiative soit délocalisée hors des frontières du Sénégal.
Le coup d’envoi de cette 8ème édition a été donné par le représentant de l’ambassade du Sénégal en Guinée, en présence d’une forte mobilisation des acteurs venus du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Ghana, du Sénégal, du Mali, du Niger, de la Sierra Leone, de la côte d’ivoire et des femmes chanteuses du PDG RDA.
Après les différents hymnes nationaux des pays présents, le premier responsable de cette organisation sous régionale en Guinée, Bouya Touré a souhaité la bienvenue à ces hôtes.
« Ceux qui sont venus n’ont pas quitté leurs pays pour aller dans un autre pays, mais ils ont juste quitté une partie de leurs pays, pour une autre partie de leurs pays. Nous sommes un et nous serons indivisibles (…).
Durant cette rencontre, plusieurs activités dont des conférences débats, les prestations artistiques, seront menées sur le panafricanisme. Donc, nous vous demandons tous de vous sentir chez vous, car, la Guinée c’est la maison de tous les africains.
Nous sommes aujourd’hui des héritiers non seulement des lourds héritages, mais aussi des continuataires de cet héritage. Nous sommes héritiers de nos devancés camarades Ahmed Sékou Touré, Thomas Sankaran , Nkwamen Nkrumah, Patrice Lumumba, Modibo Keita, Kamral Kabral de Guinée Bissau, etc… (…) »
Prenant la parole, la coordinatrice internationale de F.I.P.A.N, Mme Sylvaine Mendy a largement expliqué les raisons de la mise en place de ce festival.
« Nous voici à la poursuite d’un idéal, celui d’une Afrique unie, malgré les égos que nous nous efforçons de taire, afin de ne laisser aucune faille à l’envahisseur. Le festival international de Nguekhoh est à sa 8eme édition, que nous avons décidé d’organiser en terre africaine de la Guinée, celle du Camarade président Sékou Touré, I ‘architecte de la conscience politique du peuple de Guinée. Chers camarades de toutes les délégations, chères autorités, le FIPAN se veut d’être l’instrument au service des peuples et de l’unité politique, culturelle, économique et sociale de nos micros États, façonnés pour être des foyers de tensions ». a-t-elle indiqué.
Au nom de l’ambassadeur du Sénégal en Guinée, Mamadou moustapha Diop a salué l’initiative.
« Nous félicitons l’organisation de ces journées parce qu’on dit que l’Afrique est un continent d’avenir. La jeunesse peut jouer son rôle extrêmement important surtout le volet d’intégration, surtout le volet de la paix ceux qui ont été laissés par nos héros. C’est important parce que le festival porte le nom de Nguekhokh qui est une grande localité au niveau du Sénégal. Il va permettre de laisser les traces de ceux qui sont les devancés de l’unité d’Afrique ».
A noter qu’au cours de ces jours (du 18 au 22 novembre) plusieurs activités liées au panafricanisme, l’unité africaine, la sécurité en Afrique seront abordées par des experts venus des différents pays. L’idéal est que l’unité soit renforcée, et que les barrières soient brisées entre les pays africains.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981