Pour la première fois en Guinée, le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) a tenu ce mardi, à Conakry, le 5ème Séminaire Régional de L’Internationale Francophone du Dialogue Social. Cette rencontre était placée sous le thème « le futur du dialogue social face aux enjeux et aux défis technologiques, économiques et sociopolitiques en Afrique ». C’est le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, qui préside les travaux qui se tiennent du 17 au 20 octobre, en présence des 19 pays membres de cette organisation.
Dans son discours de bienvenue, le président du CNDS, initiateur de cette rencontre, Dr Alya Camara a situé le contexte de cette initiative.
» Le 5ème Séminaire régional de I’IFDS se tient en Guinée au lendemain de la célébration du 65ème Anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, le 02 Octobre 2023 ; évènement majeur placé sous le thème de « S’INSPIRER DU PASSÉ POUR CONSTRUIRE LE FUTUR ENSEMBLE ». Il intervient également quelques jours après la signature dans cette même salle de la Première Charte Nationale de Dialogue Social de notre pays par l’ensemble des représentants des acteurs du monde du travail Guinéen. Par ce rappel, je voudrais vous dire combien notre rencontre arrive au bon moment car elle augure de bonnes perspectives pour les mandants tripartites guinéens qui, après avoir fumé le calumet de la Paix à travers la signature d’une Charte, vont aussi bénéficier de la riche expérience des différentes délégations tripartites, présente à cette rencontre de haut niveau », a-t-il rappelé.
Sur le choix du thème « LE FUTUR DU DIALOGUE SOCIAL FACE AUX ENJEUX ET AUX DÉFIS TECHNOLOGIQUES, ÉCOLOGIQUE ET SOCIO-ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE », il indique que cela « illustre parfaitement l’engagement de IFDS à être au cœur des préoccupations.
En effet, le Séminaire de l’IFRS s’inscrit dans une dynamique réflexion collective permanente des Acteurs du Monde du Travail africain sur des questions cruciales de Développement focalisent de nos jours toutes les attentions. Actuelles et futures du Monde du Travail africain ».
Enfin, il a exprimé ses attentes vis-à-vis de cette rencontre.
« A travers des différentes communications qui seront présentées par d’éminents experts du BIT et d’ailleurs, il s’agira pour nous de réfléchir sur la problématique du Dialogue Social et de mutualiser nos expériences respectives pour contribuer à notre manière à la dynamique des « Nouveaux vents » qui déferlent actuellement sur l’Afrique en vue de qualifier ce Dialogue dans toutes ses Composantes et sous toutes ses facettes ».
Au nom des syndicalistes présents, le secrétaire général du l’USTG, Abdoulaye Camara a fait remarquer ses sentiments.
« Comme vous le savez, le dialogue social est au cœur du développement d’un pays. Aujourd’hui avec le dialogue social on peut régler tous les problèmes qui assaillent le monde syndical et le monde professionnel. C’est pour cette raison que ce séminaire est venu à point nommé. Car, ça nous inspire de fait que nous avons besoin de dialoguer, nous avons besoin de nous parler de façon sincère, de façon inclusive. C’est pourquoi nous demandons à tous les acteurs sociopolitiques et du monde du travail d’accepter le dialogue. Parce qu’il peut régler tout le problème. Donc, aujourd’hui, on est très content que ce séminaire régional se tienne en Guinée » a-t-il salué.
Prenant la parole, la Présidente de l’|FDS et du Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal, Madame Innocence Ntap NDIAYE a souligné que :
» Notre 5ème Séminaire régional de qui abordera le sous-titre « le futur du dialogue social face aux enjeux et aux défis technologiques et écologiques et socio-politiques en Afrique » se tient à une période particulièrement chargée pour notre continent africain, le monde entier.
En effet, nos Etats respectifs font face à des nombreux défis sécuritaires, politiques et socio-politiques entre nos pays. Pour endiguer les nombreuses menaces qui pèsent sur nos populations nos économies et nos environnements en raison d’un contexte géopolitique mondial incertain qui vient s’ajouter aux défis sécuritaires (…)donc, il est primordial pour les acteurs des entreprises, les partenaires sociaux en général de développer du mécanisme alternatifs et efficace et règlement des différends de travail pour faire face au changement (…) ».
Pour conclure, elle a exhorté ces experts à produire des bons résultats au cours de ce séminaire.
« Les différents points qui seront abordés ici permettront aux membres l’IFDS conformément à son orientation stratégique de renforcer leur capacité et d’avoir une meilleure maîtrise importante des enjeux jugés d’actualité mondiale. Par ailleurs, notre présence à ce séminaire sera mise à profit pour passer en revue pour les soins des présidents des institutions nationales les dernières actualités en matière de promotion du dialogue social au sein des États membres avant de procéder à l’adoption du document du projet de l’IFDS et plan d’action opérationnel qu’il accompagne Donc je sais pouvoir compter de l’engagement constant de tous les membres de l’IFDS pour apporter de leur contribution pour la réussite de ce 5ème Séminaire ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981