Les débats commencent à naître dans les QG des partis politiques sur un éventuel glissement de calendrier des 24 mois attendus entre la junte militaire et la CEDEAO.
Au siège du Rpg arc-ciel samedi dernier, le secrétaire général Salioum Cissé a mis en garde les militaires au pouvoir quant au respect du chronogramme de la transition. « Le jour qu’ils vont essayer de toucher à la date limite de la transition, ils connaîtront la vraie valeur du Guinéens », dit-il.
Ce cadre de l’ex parti politique insinue que la junte militaire dira plus loin « que le programme qui est déjà établi ne peut se faire, qu’il faut augmenter le temps. C’est là ils vont trouver le RPG Arc-en-ciel sur le chemin ».
Et de poursuivre, « Ils sont en train de tourner, ils font tout ça pour nous tromper. Mais, je suis conscient de quelque chose: le temps que le professeur à eu à faire, le programme qu’il a exécuté, je suis personnellement fier des résultats sur le terrain. Il faut se dire la vérité, toute la démagogie qu’ils sont en train de faire, nous allons voir les résultats ».
Plus loin, il rappelle que « le rôle d’une transition, c’est d’organiser des élections transparentes et équitables ».
Le parti d’Alpha Condé appelle les militants et sympathisants à se mobiliser pour barrer la route à tout glissement du calendrier annoncé…
Ibrahim Sory Camara pour avenirguinee.org