Colère du ministre Mory. Les maires des communes de Kaloum, Matam, Matoto, Kassa, Dixinn et Ratoma ont eu une rencontre ce mardi avec le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mory Condé a fait savoir son autorité devant ces élus locaux en les rappelant à l’ordre après avoir constaté plusieurs dérives dans leurs gestions.
Sur le cas spécifique de Ratoma, le ministre a instruit le maire à limoger tous les chefs de quartiers,
« Monsieur le maire de Ratoma, vous sortez de cette salle, les chefs de quartier et de secteur qui sont dans la zone de Lambandji, foutez-les tous à la porte », a-t-il dit avec un ton furieux.
Et de menacer, « si vous ne le faites pas, c’est vous-mêmes qui allez partir ».
Pourquoi le ministre condé réclame-t-il le limogeage de ces chefs de quartiers? En guise de réponse, il dira avoir reçu beaucoup de plaintes des citoyens contre la gestion des chefs de quartiers.
« … Parce qu’ils sont en train de causer du tort aux citoyens. Ils disent que c’est le gouvernement et le CNRD. Non, on n’a rien à foutre là-dedans », a-t-il lâché, soulignant que « même les mairies qui sont à l’intérieur du pays, je leur ai dit que les questions de parcelles ne m’intéressent pas ».
Fodé Camara pour avenirguinee.org