Le débat d’orientation constitutionnel s’est ouvert ce lundi, 15 mai, à l’hémicycle du palais du peuple. La rencontre présidée par Dr Dansa Kourouma connaît la présence des organisations sociopolitiques, du corps diplomatique accrédité en Guinée, des hauts gradés de l’armée et des cadres de l’administration publique.
Dans son discours qui a retenu toutes les attentions, le premier ministre Dr Bernard Goumou a exprimé la position de son gouvernement relative à la future constitution.
Pour lui, « la future constitution doit répondre aux aspirations du peuple, traverser le temps et résister aux tentations des hommes. Elle doit aussi avoir la capacité de s’adapter à son environnement, embrasser les grands principes universels, tout en préservant notre identité propre. Bref, elle doit demeurer forte », dit-il devant les conseillers nationaux fortement mobilisés.
Le chef du gouvernement indique également que ce document qui oriente la vie juridique et politique du pays doit prendre en compte les principes et valeurs de la Guinée.
« L’enjeu est de taille. C’est pourquoi, nous avons la conviction que les principes et valeurs devant prévaloir dans la réflexion de la rédaction du futur texte constitutionnel seront essentiels pour l’orientation que nous souhaitons donner à notre pays. Dans cette dynamique, une parfaite appropriation par les populations de ces principes et ces valeurs commande la prise en compte de nos cultures ancestrales, la solidarité, l’hospitalité, le dialogue sur l’arbre à palabre pour un vivre ensemble apaisé et au bénéfice de tous. Aussi, et pour la sauvegarde de la souveraineté de notre pays, il est impératif que nous ayons une constitution qui garantisse notre unité nationale dans notre diversité qui constitue un rempart à toute tentative de révision à des fins personnels, égoïstes et prévoit des sanctions à l’encontre des acteurs et auteurs de tout manquement », soutient le chef du gouvernement.
Sur l’éligibilité des prochains dirigeants du pays, le Dr Bernard Goumou dira ceci : » vous conviendrez avec nous que l’élaboration des conditions d’éligibilité de nos prochains dirigeants reste une tâche des plus importantes de votre magistère. Car, ce sont aussi les hommes qui font des institutions une force.
Notre future constitution est une opportunité pour effectivement garantir des droits fondamentaux relatifs à l’instruction, à la santé, à l’habitat, à la sécurité alimentaire pour tous les citoyens guinéens, et particulièrement pour les femmes et les personnes vulnérables… »
Depuis l’hémicycle, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org