La Fédération Syndicale des Professionnels de l’Éducation (FSPE) a tenu lundi, 17 avril, son congrès électif à Conakry. Au cours de cette rencontre qui a connu la présence des membres du bureau exécutif de la structure syndicale et des enseignants, Salif Camara a été réélu au poste du secrétaire général de cette organisation pour 5 ans.
À travers un entretien avec avenirguinee.org, le syndicaliste s’est réjoui de cette confiance renouvelée en sa personne, avant de revenir sur les quelques actions réalisées sous son leadership.
» Comme vous le savez, il y a certaines personnes dans le syndicat qui ont tendance à racheter la conscience des gens pour mettre dehors ceux qui disent la vérité. Alors, tel n’est pas été le cas dans le secteur de l’éducation. Parce que, durant les 5 années, à la tête de la FSPE, nous avons fait un travail commendo: la formation des syndiqués des enseignants…, beaucoup d’activités que nous avons effectuées à la tête de la FSPE malgré la conjoncture, la pandémie, le non paiement des cotisations syndicales par les syndiqués; nous avons réussi à faire beaucoup d’activités dans plusieurs régions et préfectures sur le plan syndical », dit-il.
Après cette élection, il se fixe plusieurs priorités: » mes premières priorités, c’est d’abord réorganiser la base. Il faut mobiliser la base et la restructurer parce qu’on sait qu’à un moment donné, nos structures déconcentrées ont été malmenées, intimidées et manipulées. Donc, cette fois-ci l’objectif c’est de mettre fin à tout cela et faire tout pour que la base soit ensemble et que les enseignants puissent payer la cotisation…
Beaucoup de protocoles ont été signés qui n’ont pas été respectés; les accords n’ont pas été respectés. Nous avons aussi aujourd’hui des enseignants qui n’ont jusqu’ici pas reçu les primes d’incitation. Nous avons des contractuels, on leur a promis qu’on va les engager, jusqu’ici ils ne sont pas pris en compte. Alors, le combat va être un combat très dur parce que le gouvernement de transition, nous avons le président qui a dit de profiter pour régler le problème. Donc, l’éducation a des problèmes. Alors, nous allons profiter pour que ces problèmes soient résolus « .
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981