Sous le haut patronage du Ministre des sports et de l’ambassadeur du Japon en Guinée, la Fédération guinéenne de karaté a lancé son championnat national. Un tournoi qui se tient du 03 au 05 mars 2023 dans la salle des sports du stade du 28 septembre.
Durant 72 heures, 185 athlètes vont compétir devant un public motivé: » le championnat aujourd’hui regroupe 221 participants dont 15 filles. Parmi ces gens, il y a 185 compétiteurs. Mes remerciements à tous les mécènes qui ont pris leurs moyens pour mettre à notre disposition sans oublier très sincèrement l’apport de M. Le Ministre des sports » a dit Maître Cheick Condé.
Regardant cette compétition avec les yeux de lynx, le président de la fédération guinéenne de karaté affirme avec certitude que ce tournoi se joue avec détermination des athlètes.
» Aujourd’hui, l’impression de ce championnat, vous savez que comme à l’accoutumé, la fédération guinéenne de karaté a l’habitude d’organiser ce championnat au mois de Décembre. Cette particularité a beaucoup impacté sur la participation effective parce que vous n’êtes pas sans savoir que le recrutement au sein des forces de défense et de sécurité qui est en cours a englouti certains très bon karatéka. Mais, qu’à cela ne tienne, nous avons de très bonnes impressions par rapport à cette organisation. Tout se passe très bien dans les normes de l’art. La compétition se passe avec un niveau très élevé parce qu’aujourd’hui, il faut savoir que tous les professionnels qui compatissent sont en train de tirer pour réserver leur place parce que c’est cela la condition pour être sélectionné dans l’équipe nationale. Dans l’équipe nationale, on ne peut pas prendre une médaille d’argent à la place d’une médaille d’or. Donc, chacun est en train de défendre son titre », dit-il.
Présent sur les lieux, le président du comité olympique n’est pas surpris de la qualité de l’organisation et des combats.
» Au sein de cette fédération, c’est toujours de l’innovation et du sérieux dans le travail. On se rend compte qu’il y a du progrès, le niveau du karaté en Guinée avance à grand pas. En mettant certains moyens à la disposition de cette discipline, on aura des champions d’Afrique et pourquoi pas des karatékas au niveau international qui vont s’imposer…. je vous avoue qu’on aurait tort de ne pas mettre le karaté dans les jeux olympiques de Paris 24″, a t-il martelé.
Déjà qualifié en finale dans la catégorie des 80 kilos, Mamadou Seydou Diallo ambitionne d’être champion d’Afrique et du monde dans un futur proche.
» Franchement, ça commence à aller au niveau des athlètes. Depuis l’arrivée du président Cheick, le rythme et style de combat ont changé. Mon ambition est de devenir champion d’Afrique et plus tard champion du monde » a manifesté cet athlète.
Il faut signaler que les finales de toutes les catégories se joueront demain dimanche.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815