Le sélectionneur du syli national de Guinée a publié samedi dernier, la liste des 25 joueurs convoqués pour la CAN 2023 qui se joue cette année en Côte-d’Ivoire. A la surprise générale, le nom de Morlaye Sylla, milieu de terrain, n’a pas été cité par Kaba Diawara. Le public sportif s’est ensuite posé des questions jusque-là sans réponse sur cette décision du sélectionneur.
Pour recueillir les sentiments de la famille du jeune qui s’est révélé au monde lors du CHAN 2020, un journaliste d’avenirguinee.org s’est entretenu ce mardi 26 décembre, avec sa mère et son père.
Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, Adama Soumah a indiqué d’entrée que son fils s’est remis à la volonté du sélectionneur. Ensuite, elle a insisté sur le fait que cette non-sélection n’est en aucun cas liée à l’histoire de maillot.
« Ce n’est pas à cause de cette histoire de maillot parce qu’il a été sélectionné après. Donc, on ne peut pas dire que c’est lié à ça. Pour nous, c’est le choix de l’entraîneur. Ceux qu’il a choisis sont des guinéens comme Morlaye Sylla. Nous ne trouvons aucun problème », dit-elle.
Et de poursuivre, « vous savez, lorsqu’il y a une affaire de ce genre, chacun raconte ce qu’il veut. Mais, le bon sens voudrait qu’on ne parle pas de ce qu’on ne connait pas », regrette madame Sylla.
Après la publication de cette liste, elle confie avoir échangé avec son fils. « Nous lui avons dit de se concentrer sur ce qu’il fait là-bas, parce que c’est le choix de l’entraîneur. Vous savez que c’est un enfant, il veut certainement jouer pour son pays. Mais, c’est le sélectionneur qui fait son choix. Je peux vous garantir que Morlaye Sylla n’a aucun souci par rapport à cela ».
Accusé à tort ou à raison d’être indiscipliné, la mère du joueur rétorque : « Il y en a qui parlent d’indiscipline, mais nous, nous savons comment nous avons éduqué notre enfant. Morlaye est né ici à Coronthie (Kaloum), vous pouvez venir demander aux gens, ils vous diront comment il a été éduqué. Il ne peut pas être indiscipliné de la sorte et faire ce qu’on raconte sur lui. C’est notre enfant, nous savons comment nous l’avons éduqué », lâche la génitrice de l’ex joueur du Horoya AC.
De son côté, le père de Morlaye Sylla ne cache pas son admiration pour Kaba Diawara. Pour lui, le plus important est que l’objectif pour lequel les joueurs ont été sélectionnés soit atteint.
« Même si vous appelez Morlaye tout de suite, il vous dira de vous référer à son papa. C’est pour dire que c’est un jeune très bien éduqué. Jusqu’à preuve du contraire, nous aimons Kaba Diawara. Il y a des millions de guinéens à l’extérieur, prions Dieu que ceux qu’il a sélectionnés fassent le travail », martèle Abdoulaye Sylla.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625210405